Lorsque notre petit « club familial » a commencé sérieusement à se pencher sur la réalisation d’une table pour déployer nos armées, le thème désertique s’est tout de suite imposé en référence à notre environnement de l’époque. Les plaques de base et les principaux reliefs ont donc été réalisés dans cet esprit, mais plutôt comme des bases « génériques » qui ne devaient rien comporter d’autre que quelques rares touffes de végétation pour laisser toute la place nécessaire pour disposer les éléments chargés de donner l’ambiance.
TethVI, qui n’était guère qu’un nom à l’origine, a peu à peu pris de la substance. Elle a acquis d’abord une géographie, une climatologie, puis enfin une histoire qui n’ont cessé de se développer et de se complexifier jusqu’à aujourd’hui.
Un des résultats de cette évolution, est que sa diversité s’est accrue en proportion si bien que quand nous avons eu envie de donner davantage de caractère à nos parties, nous en sommes venus à chercher comment représenter sur la table différents types de paysages ou d’aménagements sans avoir pour autant à tout refaire à chaque fois ni à multiplier des décors encombrants…
les décors destinés à construire les ambiances restent en général relativement modestes, les plus gros étant les bases de bunkers, de façon à ce qu’il soient faciles à ranger et ) placer sur le terrain.
La première région développée a été celle des basiliques du Suaire de Charité. Comme les Soeurs habitent, pour des raisons de traditions, à proximité des ruines des édifices construits par l’Ordre avant son martyr, il a été assez facile de réutiliser les très anciennes ruines gothiques d’une édition du XXème siècle du jeu.
Réorganisées et enrichies elles font toujours parfaitement l’affaire, par contre je n’ai pas encore vraiment travaillé la représentation des fameuses « Portes de Teth », elles-même, d’abord bien sûr parce qu’elles doivent conserver leur mystère (c’est facile!) , mais surtout, soyons francs, parce que je n’ai pas trouvé d’idée qui me satisfasse tout à fait!
La deuxième région est centrée sur la « ligne des forts », très ancien système fortifié aujourd’hui abandonné et à demi dévorée par le désert. L’idée est née de la publication par Games Workshop, en 2008, de l’extension « Assauts Planétaires » et surtout du bunker en plastique qui a permis d’explorer tout un éventail de fortifications, de ruines, de débris et d’obstacles divers.
La troisième région plonge dans l’histoire des Trimardeurs et du très puissant quoique très secret « Consortium Nevo », entreprise interplanétaire d’extraction de minerai, mais peut-être un peu plus que cela au final et pourquoi pas un avant poste du Culte de Mars sur TethVI…
Je dois dire que depuis 2017 les rumeurs confirmée depuis d’un retour de Nécromunda ont achevé de pousser à la création d’une ambiance minière ou industrielle : quelle belle occasion de créer un terrain qui permette de ressortir quelques anciennes bandes reconverties jusqu’alors en milices diverses!
Pour conclure, si je ne m’interdis pas quelques décors purement Games Workshop, le gros de l’ambiance reste dans l’esprit de « la Fièvre du Médiko » avec beaucoup de découpes, de constructions de toutes pièces bidouillées avec de la carte plastique, des trucs divers et variés et, ici ou là, des éléments déjà convertis comme la plateforme Skyshield ou sa base…
J’ai donc choisi de regrouper sur cette page tous ces éléments de décor, en les classant en fonction de l’ambiance à laquelle ils s’intègrent. Même si le principe de modularité restant la base, un décor peut être utilisé un peu n’importe où, ils sont convoqués quand le thème d’origine est reconstruit…
Teth VI : une planète désertique
- Paysages de TethVI : une table pour W40K (en cours)
- Paysages de TethVI : rochers et végétaux. (en cours)
- Paysages de TethVI : épaves tombées du ciel.
L’Ordre du Suaire : le pouvoir du désert, la quête du temps.
La Ligne des Forts : l’écho des guerres oubliées.
- Epaves et ruines : un bastion détruit.
- Paysages de TethVI : des bases pour les bastions.
- Paysages de TethVI : bunkers et bastions.
Base Nevo : le fracas des machines.