Les troupes de choc du 4/9 sont un peu sorties de la même marmite que les légions pénales : la récupération de pièces devenues inutiles et oubliées dans la boite à rabio.
A l’origine, le chapitre Pandora devait compter un nombre élevé de scouts, si bien que j’en avais acheté deux boites en plastique quand elles étaient sorties. La mise en sommeil du chapitre m’avait laissé les figurines sur les bras jusqu’à ce que je me lasse d’attendre une hypothétique boite de Kasrkin souvent annoncée et jamais produite! Le combattant du 4/9 est donc fondamentalement un scout Space Marine (jambes, torse et bras) que quelques accessoires vient « gardiser ». Le problème était de faire tout de même un peu oublier son origine!
La base du boulot apparaît en prototype ici : l’aigle sur le torse du scout a été supprimé par grattage pour simplifier l’armure et une tête de Cadien avec respirateur vient donner la touche impériale! J’ai remarqué que cette tête était souvent mal aimée, je l’ai rarement utilisée, mais là son côté « technologique » est bien venu, il s’accorde en plus avec les flexibles de l’armure… Et cela m’a permis d’écouler mes stocks!
Dans une même idée d’anonymat et de simplicité, j’ai conservé les bras des scouts, mais j’ai supprimé les têtes de mort sur les protections.
Le plus rapide pour ce faire fut de modifier l’armure d’origine en la réduisant dans sa partie haute pour qu’elle soit alignée sur les épaulière. Trois coups de cutter et un bon ponçage suffisent, et la silhouette caractéristique des scouts s’oublie. pour compléter l’allure de mes soldats, j’ai ajouté sur certains des sacs de récupération qui peuvent évoquer des parachutes et donnent également un l’aspect lourdement chargé qui rappelle mes vétérans.
La question de l’armement était plus délicate, le fusil radiant laser se devant d’être identifiable, il lui fallait un canon de laser et un câble le reliant à la cellule énergétique au moins! Après plusieurs essais plus ou moins satisfaisants, j’ai opté pour la simplicité en partant du bolter des scouts : l’arme est débarrassée de son canon, de son chargeur et de son insigne.
La cellule énergétique vient se placer dans l’étui du pistolet à peine modifié et percé de deux trous, cela peut se justifier par l’historique de l’unité, les sons of Vulcains ayant fourni des vieux équipements de scouts à leurs nouveau protégés.
Le reste est affaire de détails, détails piratés sur des fusil laser Catachans. Le canon et la crosse ont été coupés et ajustés, c’est très simple pour le canon, moins évident pour la crosse qu’il faut pas mal retailler. Cerise sur le gâteau, l’aigle de la Garde a été soigneusement récupéré puis recollé à l’emplacement du motif Space Marine. C’est long, mais pas vraiment difficile!
On peut multiplier les variantes et les détails : le câble d’énergie est un bout de fil de cuivre, j’ai parfois ajouté comme ici une baïonnette, un viseur laser piqué sur un mortier ou une poignée, cela reste le même principe!
Voilà, à l’heure actuelle, l’unité est complète avec son sergent, neuf soldats ordinaires et un choix complet d’armes d’assaut avec deux fuseurs, deux plasma, un lance grenade et un lance-flammes. J’hésite à doubler ces deux dernières armes dans la mesure où je ne suis pas certain qu’elles soient très utiles pour ces gaillards…