Les orks et les motos cela va décidément bien ensemble, le petit côté Hell angels et les torrents de poussière que l’on associe à cette race délicate paraissent s’associer assez naturellement!
Du point de vue modéliste, Games Workshop a intégré les motos dans la rénovation progressive de la gamme, ce qui fait qu’on dispose d’une maquette moderne, à la fois précise et détaillée qui remplace avantageusement l’antique motochenille des origines.
Quand j’ai décidé d’ajouter cette armée, j’avoue que je me suis beaucoup creusé les méninges pour essayer de trouver des forumules qui me permettraient de rénover l’ancien modèle (j’aime les chenilles, moi!), mais j’ai fini par céder à la facilité je l’avoue, et j’ai finalement piraté des pièces de l’ancien modèle pour un tas d’autres projets!
On ne se refait pas, il y avait forcément des trucs que je n’aimais pas particulièrement sur le modèle Games Workshop, mais honnêtement j’ai dû un peu me creuser la cervelle pour trouver sauf pour ce qui est de l’espèce de protection que le sculpteur a ajouté devant la roue : c’est lourd, confus et inutilement baroque à mon sens, donc il a été tout de suite évident de faire sauter le machin. Une fois que l’on a fait cela, on obtient tout de suite une bécane sympa, on pourrait s’arrêter là!
Mais je voulais lui donner un poil plus de caractère classique, si bien que j’y ai fait deux ajouts : un garde boue avant et surtout un gros phare.
Poser un garde boue est surtout l’affaire de lui trouver un support, j’ai donc percé les deux bras de la fourche avant pour y insérer une longueur d’épingle de couturière, c’est la dessus que vient se coller le garde boue lui-même.
Pour ce dernier, j’ai récupéré des pièces arrondies sur une vieile voiture Revell au 1/32 parce que je les avais sous la main, mais en toute franchise, deux bandes de carte plastique contrecollées sur une pile ronde servant de gabarit vous en fournira des kilomètres sans fatigue excessive!
Pour ce qui est du phare, j’en suis resté à mes classiques roues de Leman Russ percées à la miniperceuse, même si le stock commence dangereusement à s’épuiser!
A seule variante par rapport aux phares des buggies par exemple, c’est qu’il est nécessaire de travailler un peu plus l’arrière pour l’ajuster au haut de la fourche. Il n’y a pas vraiment de truc à ce niveau, c’est surtout un ajustement progressif pour bien mettre le phare dans l’axe de la machine.
Cela fait, tout le reste est strictement d’origine et carrément convaincant je trouve, cela nous donne quasi la conversion la plus rapide de l’année! Il faudra juste que je retrouve des lentilles plastiques pour représenter les verres comme sur les Sentinelles impériales.
Les motards n’appellent aucun commentaire particulier. Je me suis juste attaché à les coller le plus bas possible sur leur bécane pour qu’ils soient quasi au-dessous du phare, en limande sur leur bécane. Pas besoin de voir pour charger!