Un Rhino archaïque pour les Soeurs

Immobrume21

A l’instar de tous les ordres militants, les soeurs du Suaire (de brume ou de charité, c’est ici indifférent) ont recours au châssis éprouvé du Rhino pour équiper leur unités motorisées et porter leurs armes lourdes. Cette base est employée indifféremment comme transport de troupes et comme véhicule de soutien de type immolator. Rien d’hétérodoxe ici, mais hélas comme souvent, le diable se cache dans les détails : les véhicules déployés par les soeurs se révèlent bien étranges lorsqu’on y regarde de plus près.

Rhino_peint02Au premier regard on peut simplement penser que les machines sont de vénérables Rhino markI. Le fait est qui  déjà étonnant dans la mesure où la version plus récente de ce VTT est largement plus répandue de nos jours, mais il n’a rien d’exceptionnel, non plus que certains caractères archaïques comme par exemple des blindages avant moulés ou l’emploi du rivetage pour certains assemblages.

Hélas un examen plus attentif révèle peu à peu des altérations subtiles mais profondes qui peuvent faire craindre que l’identité de l’esprit de la machine n’ait été profondément altérée. Le pire étant que certaines de ces mutilations sont comparables à certaines observées chez les Sons of Vulcain! Quand on sait, par ailleurs, ce que les Séléniens ont fait subir à des SCS consacrés, on en viendrait presque à se demander s’il n’y a pas dans l’air même de TethVI quelque chose qui contamine insidieusement l’âme des humains…

Rhino Suaire04

Ainsi en est-il de l’emploi de surblindages fixés sur la cuirasse même du char. Là où les Sons of Vulcain emploient des moyens de fortune et où les Séléniens ont recours au blindages espacés, les soeurs appliquent, elles, de massives plaques de céramite qui paraissent boulonnées de manière à protéger les secteurs les plus exposés sur le flancs des blindés. Cela concerne les zones des moteurs et des réservoirs de carburant, mais aussi l’avant du train de roulement et parfois le toit. Il semble bien que les pièces employées aient été coulées spécialement sur les directives de l’ordre, car il n’est pas rare qu’elle portent, moulées dans la masse, des insignes de dévotion propres aux Soeurs.

Pour qui cherche à voir plus loin, il deviendra vite évident que la mécanique même du char a été altérée : sur les quatre moteurs de la formule canonique, il n’en subsiste que deux, comme en témoignent la concentration des ouïes de ventilation sur l’arrière, et la suppression des échappement situés normalement en avant de l’écoutille latérale. Il semble que cette modification qui doit affecter la vitesse et l’accélération du véhicule soit justifiée par la volonté d’augmenter le rayon d’action (deux moteurs consomment moins de carburant que quatre et l’espace libéré permet d’installer des réservoirs de plus grande contenance) pour s’adapter aux longues patrouilles dans les steppes désolées de Teth. On rappellera, ici aussi, que les Space Marines du chapitre des Sons of Vulcain ont copié ces modifications pour des raisons probablement comparables.


Immosuaire19

Le train de roulement est également modifié. Si la chenille d’origine est conservée, les quatre grands galets sont remplacés par cinq plus petits qui ont pour effet de mieux répartir les masses sur le sol et d’augmenter la souplesse de déplacement. Notons qu’il est difficile de savoir ici si la transformation vient des ateliers des Soeurs, ou si elle est d’origine : on sait que le Rhino MarkII comporte lui aussi cinq galets au lieu de quatre, si bien que l’on peut envisager l’idée qu’il s’agisse d’une version intermédiaire entre les deux modèles.

Immobrume18

Pour terminer sur une note plus optimiste, on observera que chaque véhicule est pour son équipage un objet de dévotion et au moins autant un lieu de culte qu’un engin de combat : Chaque char arbore fièrement une bannière consacrée…

Les blindages sont renforcés de bas reliefs rappelant et de longues inscriptions rappellent les haut-faits de l’Ordre ainsi que les éléments essentiels du Credo impérial. Par un usage anciens qui renforce encore le lien entre les équipages et leur machine : le nom de celles qui sont tombées au combat est soigneusement inscrit dans une petite fleur de lys blanches ou noires peintes sur les blindages. Mieux qu’un char de combat, le Rhino ou l’Immolator des Soeurs du Suaire est un cénotaphe pour leurs martyres…