J’ai depuis longtemps l’habitude d’installer mes décors sur des bases. Ce choix répond à deux idées principales, la première est de lier autant que possible le décor à la table elle-même, le second est de donner plus de vie aux éléments déployés sur le terrain en en faisant de petits dioramas enrichis de végétation et de détails divers. Dans le cas des bastions, je trouve aussi qu’il est plus intéressant de les représenter enterrés, les armes débouchant à raz de terre derrière des réseaux de barbelés comme toute fortification moderne qui se respecte.
Si l’on a déjà pris soin d’insérer la porte dans le mur, intégrer les bastions aux socles ne demande pas réellement de modification des modèles eux-mêmes, si ce n’est de supprimer les quatre petites pattes de fixation moulées sur chaque flanc, au moins si on souhaite que la construction puisse être désolidarisée de sa base.
Dans la mesure où je me suis offert des bastions modulaires, j’ai réalisé deux types de bases différents, une base carrée pour les rez de chaussée, et une en étoile pour les premiers et derniers étages. C’est pour cette dernière que j’ai fait le plus de photos des étapes, mais au final la méthode est la même pour les deux.
La forme générale du socle est tracé sur un morceau de carton plume ou de carte plastique en prenant soin de laisser assez de place pour que la pente permette de placer une figurine ordinaire sans qu’elle se casse la figure. Une structure de carte plastique de la forme du bastion est collée en prenant soin de laisser un peu de jeu pour pouvoir le retirer sans trop forcer. Un demi millimètre suffit largement, mais quand il manque comme sur mon premier prototype, cela augmente les risques de détérioration de la peinture, voire de casse au moment des manipulations! Cette structure est collé vigoureusement à la suerglue et des renforts pris dans des chutes sont ajoutés aux angles.
Des morceaux de mousse isolante sont ensuite collés à la colle blanche pour remplir la structure. Une fois l’ensemble bien sec (il vaut mieux compter 24 heures car les deux matières sont peu poreuses) la pente est recréée en glissant le fil de la pyro-scie entre la bordure du socle et le haut des structures. On peut se permettre une certaine imprécision puisque l’enduit et le flocage viennent ensuite régulariser le tout.
Comme les rez de chaussée comportent une porte j’ai complété les bases en ajoutant un boyau d’accès protégé par un élément Aegis La bordure est figurée par des lamelles de carte plastique qui peuvent représenter des boisements ou des renforts métalliques au choix. Eux aussi sont collés à la colle blanche, l’enduit venant ensuite sécuriser le tout.
Une fois que l’on juge la forme satisfaisante, on peut recouvrir le tout d’une généreuse couche d’enduit mural bas de gamme qui a le double mérite de renforcer le tout de d’harmoniser les formes. Sur la photo, l’enduit vient juste d’être étalé à la spatule, il est ensuite laissé séché un moment puis tapoté avec une grosse brosse usagée pour lisser la surface.
La base est enfin floquée au sable fin, agrémenté de petits cailloux et de végétation puis peinte dans le ton de la table. Je sais qu’il n’est pas logique de placer beaucoup de végétation à proximité immédiate d’une fortification, mais la ligne des forts est abandonnée depuis longtemps : la nature y a repris ses droits, et puis c’est beaucoup plus joli comme cela!
***
Mes bases de bunkers ont à présent derrière elles plusieurs années de bon et loyaux services, mais il y a peu, la fièvre modulaire a fini par les atteindre elles-aussi, et je me suis dit qu’elles pourraient faire des éléments de décor sympathiques sans les bastions auxquels elles étaient dédiées.
Pour cela il a juste fallu de meubler un peu les fonds que j’avais laissé vide dans un premier temps, J’ai donc ajouté des cornières figurées par des bandelettes de carte plastique de 5mm de largeur décorées d’écrous, un plancher métallique pris dans une assiette en plastique et enfin un emplacement standard permettant de recevoir une arme automatisée ou n’importe quelle élément placé sur une circulaire. Cette base (que je place presque sur tous mes décors!) est faite de deux disques de 1mm d’épaisseur superposés et complétés par les traditionnels boulons. Une trappe de visite a été ajoutée dans un coin pour suggérer un abri souterrain pour le personnel ou les munitions.
Les emplacements ainsi détaillés peuvent naturellement s’utiliser seuls comme couvert pour des unités d’infanterie, mais celui qui est représenté ici présente aussi l’intérêt de pouvoir recevoir un couronnement de bastion qui le rend un peu plus complexe et lui donne un air assez sympathique à mes yeux.
Voilà pour la technique! A l’heure actuelle, il y a sur TethVI quatre emplacements de ce type disponibles : trois carrés et un en étoile),e pensais que cela suffirait pour deux bastions modulaires, mais à l’usage je pense que je vais devoir en refaire un ou deux de plus car la variété des bidules susceptibles de se placer dedans ne cesse d’augmenter : Casemates, emplacement d’artillerie, bunkers détruits etc etc.