La plateforme Skyshield fait partie d’une série de décors sortis avec l’extension « assauts planétaires » et j’avais craqué à l’époque (comme pour les bastions) parce que je trouve que l’aspect général en est plutôt agréable, surtout parce que les modèles évitent la lourdeur baroque qui paraît s’être imposée ensuite avec la série du mur des martyrs.
Du point de vue ludique, je dois dire que son emploi ne m’enthousiasme pas, par contre du point de vue du maquettiste, elle permet des jeux intéressants, mais pose quand même un problème de réalisme : même en ayant une grande confiance dans la qualité des métaux du 41ème millénaire, l’épaisseur de la plateforme est assez ridicule. L’idée sera donc de lui donner un peu de volume…
Le travail nécessaire est finalement simple, pour ne pas dire simpliste : j’ai juste crée une structure sous les pièces principales avec des chutes de carte plastique pour donner l’illusion d’un caisson épais.
Ce caisson n’a pas besoin d’être épais, ni fermé en dessous puisque seul les faces extérieures restent finalement visibles. Sa forme et sa dimension ont été déterminées par la gravure existante, et j’ai juste prolongé en triangle les pièces pour donner l’illusion que tout cela se connecte aux piliers.
Les faces externes sont décorées avec des bandes de carte plastique et de gros écrous pour lier visuellement l’ensemble au modèle et donner un peu de texture. On peut naturellement imaginer tous les types de renforts ici selon la manière dont on imagine la structure.
La question de la structure inférieure a été plus longue à imaginer, parce que je voulais un truc modulaire capable se servir dans d’autres circonstances. J’ai donc récupéré de vieilles structures datant du fort de Gorkamorka, auxquelles ont été ajoutées des panneaux venus de la boite du manufactorium.
Une paire de portes a été ajoutée à chaque extrémité de cette structure, en prenant tout de même soin de les abaisser de manière à ce qu’elles ne soient pas bloquées par la structure de la plateforme quand l’ensemble est inséré à l’intérieur. L’ensemble est réalisé en carte plastique et décoré avec des rabios de symboles impériaux.
L’ensemble se place naturellement sans colle sous la skyshield, le plus difficile étant à ce stade de ne pas trop se planter dans les dimensions!
Comme cette base doit pouvoir servir à d’autres décors, je lui ai choisi une peinture « civile » : le jaune des équipements du consortium Nevo, ce qui à mes yeux a aussi l’avantage de rehausser un peut une pièce qui n’est pas forcément très visible autrement!
Il reste que le civil et le militaire ne sont jamais nettement séparés sur Teth et que incessant transits de troupes par les plateforme a laissé des traces que les techs et les officiers d’entretien effacent systématiquement en maugréant, mais qui refleurissent toujours…