Paysages de TethVI : les basiliques du désert

L’occupation de TethVI par les humains et très ancienne, et même s’il ne subsiste que peu d’informations sur les temps anciens, bien des vestiges témoignent des efforts et des souffrances de ceux qui se sont acharnés à vivre sur cette terre hostile.
Les Soeurs du suaire de charité qui sont en charge de la planète mènent une sorte de vie secrète qui leur donnent une autorité d’autant plus forte qu’elle est plus lointaine et nimbée de mystère. Leur ordre à souffert pour défendre Teth, les vestiges de ce martyr sont révérés comme des reliques précieuses et font l’objet de pélerinage de la part de l’ordre tout entier. Cela fait que les Soeurs ont pour coutume de s’établir dans les ruines de chapelles et de basiliques très ancienne qui content l’histoire de la grandeur passée et des sacrifices consentis et que l’on entretient en l’état sans jamais avoir la prétention de les réparer ou de les reconstruire. Typiquement, une base des Soeurs du Suaire sera constituée de casemate ou de hangars camouflés d’une remarquable discrétion disposés autour des ruines d’un lieu de culte dont il est vraisemblable que les cryptes secrètes servent aux rituels les plus essentiels de l’ordre.

Tout cela est réalisé pour l’essentiel à partir des très vieilles grappes de « ruines gothiques » disponibles d’abord dans la boite de base V4, puis dans une boite de détachement de la Garde impériale. Même si ces éléments sont anciens et plutôt simples, il sont très agréablement gravés et le seul reproche que je pourrais leur faire serait d’être un peu petits pour l’échelle du jeu. Cela les rend en contre partie facile à utiliser.

Les ensembles ont été disposé sur des socles permettant de leur ajouter des détails sous forme d’éléments de végétation et surtout de vestiges de pavements tirés de plastiques de récupération. Si l’on prend soin de garder le même motif pour chaque élément, cela permet de les lier entre eux lorsque l’on veut combiner plusieurs élément pour donner l’impression d’une ruine plus imposante.

 

Comme ils restent tout de même de taille réduite, certains bâtiments ont été modifiés en superposant deux éléments pour donner l’idée de vestiges plus importants. Les pièces n’ont clairement pas été conçues pour cela est sont assez difficiles à découper parce que très épaisses, De même faut-il parfois tricher un peu pour lier les deux étages, ici avec une très vielles cornière en plastique de décors Mordheim. Cela étant, une fois agrémenté d’un peu de végétation, le résultat passe plutôt bien et à le mérite de se marier parfaitement avec les autres pièces de la série.

Les éléments de végétation doivent naturellement être  les mêmes que ceux employés pour les autres décors de la table, j’ai donc repris ici les trois plantes les plus classiques de ma table : l’herbe en plastique, les têtes de chardon et les palmiers Games Workshop. Notez que le dallage est différent sur cette dernière pièce parce qu’elle est utilisée pour figurer un élément périphérique indépendant des quatre autres.

Il est toujours très tentant d’imaginer de vastes ensembles architecturaux, et j’avais d’abord regroupé les éléments pour faire une vaste ruine avec laquelle je pouvais me lâcher sur les petits détails débris divers, entrée de crypte mystérieuse, épaves diverses… C’était très amusant mais en définitive très peu commode à disposer sur la table, hélas. Du coup j’ai démonté le décor d’origine pour le limiter à de simples angles de bâtiments indépendants que l’on utilise beaucoup plus souvent parce que l’on peut les organiser comme on le souhaite.

Les modules disponibles ne font pas encore une « Notre Dame de TethVI » et je songe à bâtir une ruine plus imposante, mais cela reste pour l’instant un projet parmi beaucoup d’autres dans la mesure où les six éléments dont je dispose suffisent largement à meubler une table standard!