Des dalles sur des socles

 

L’ambiance un peu « gothique » de l’histoire de mon chapitre Pandora m’a donné l’envie de changer un peu l’aspect des socles des figurines, je ne sais pourquoi, je les imaginais assez bien foulant le dallage millénaire de cathédrales oubliées! Du coup je me suis lancé dans la réalisation de socles personnalisés tout en essayant, comme souvent pour les accessoires, d’aller le plus vite possible…

La fabrication des dalles fait appel à de la carte plastique fine : le gisement est facile à trouver, il s’agit ici d’un paquet de barquettes en plastique acheté dans un supermarché et je suis toujours étonné de lire ici et là que ce matériaux est coûteux quand on peut en récupérer des mètres carrés dans toutes les poubelles de France et de Navarre! Certes il est plus simple d’utiliser un produit acheté quand on veux monter un véhicule en scratch, mais pour le reste…

 

Une fois la dimension souhaitée trouvée (ici 10x6mm) on trace les dalles en série à la pointe sèche et puis on découpe des bandes qui donneront elles-même les pavés. Il est plus agréable à mon avis d’arrondir un peu les angles avec un petit bout de papier de verre avant de les coller en laissant un petit jour pour créer du relief.

Je commence le collage par toutes les dalles entières et celles qui dépassent peu, une fois que tout est bien sec, les bords sont égalisés au cutter, c’est alors que l’on peut coller les petits coins restant un peu partout. pour cela le plus simple est encore de récupérer les chutes obtenues lors de l’ajustage des dalles complètes. La question centrale reste toujours de bien laisser sécher la colle au moins une journée : si vous n’y êtes pas attentif, vous allez voir votre joli pavage partir dans tous les sens! Pour ma part j’utilise de la colle liquide pour plastique ici, car elle laisse davantage de souplesse d’ajustage que la superglue.

Cinq pièces terminées, il est évident que cela demande un peu plus de travail que le soclage traditionnel, c’est donc à réserver à des régiments peu nombreux, mais c’est vraiment sympathique à mon avis, d’autant qu’on peut varier les motifs presque à l’infini. Notez que la finition se fait avec un papier abrasif pour bien arrondir le pourtour du socle. N’hésitez pas à bien coller les bordure, l’aspect est plus agréable si on ne voit plus le joint entre les dalles et le socle lui-même.

 

La même idée s’applique bien entendu aux grands socles que l’on utilise de plus en plus pour les officiers ou les figurines imposantes. Comme on dispose de plus de surface, il est tentant de chercher à varier un peu les motifs pour évoquer des bordures voire si vous avez le temps de véritables mosaïques! La finition est affaire de goût personnel, ici j’ai sous-couché en noir avant de faire plusieurs brossages de gris et de brun, mais on pourrait imaginer un marbre miroitant ou une pierre volcanique. Je m’en suis tenu à de petites touffes de flocage statique collé à la colle blanche qui viennent casser un peu la monotonie et accentuer l’aspect ancien…

 

La proposition développée ici n’est qu’une inspiration possible :  je ne prétends pas à l’origine de l’idée vue et revue un peu partout, mais elle a le mérite d’être à la fois très rapide, si l’on travaille en série, et extrêmement peu coûteuse!