Prêtres, prêcheurs, dévôts et autres allumés

pretresse01

Warhammer 40K est un univers millénariste hanté par la décadence et les fins dernières. Cette caractéristique fondamentale est à mon sens à la base l’univers et du jeu lui-même, mais sa présence est plus ou moins marquée selon les éditions. A lire en détail la dernière version, il me semble que ce qui est réaffirmé dans le décor, avec une insistance marquée sur la dégradation accélérée de l’Imperium (voire du trône d’or lui-même) ne se retrouve guère dans les règles ou les unités. L’inquiétante Inquisition s’est comme dissoute, et si des rumeurs laissaient espérer un jeu annexe pour la revivifier, les règles semblent avoir laissé de côté les unités « irrégulières » qui avaient fleuri autour du codex « Chasseurs de Sorcières ».

Comme j’avais sauté à chaque fois sur l’occasion de créer des unités « d’ambiance » comme les dévôts par exemple, je me retrouve ces temps-ci avec de très nombreux « orphelins » utilisables dans un environnement de type « Necromunda », mais difficilement intégrables dans des armées plus classiques sans acrobatie.

Reste l’arrière plan, heureusement…

Quiconque a posé un jour le pied sur TethVI vous le dira : le poids du millénaire pèse ici encore plus lourdement qu’ailleurs. Sanctuaires secrets, pèlerinages épuisants, stèles mystérieuses… On croise partout les signes d’une dévotion aussi brouillonne que vindicative qui brasse d’un côté et de l’autre des foules angoissées et violentes.

Si certains groupes constitués, tribus nomades des plateaux, travailleurs du Consortium Nevo ou  Trimardeurs, ont leurs propres croyances et se régulent bon an mal an par eux-mêmes, les populations déracinées et misérables des cités fournissent les effectifs d’un nombre considérable de sectes d’illuminés hirsutes qui ont en commun la croyance que la fin du monde est imminente et que le mieux à faire est encore de la précipiter en entraînant autant de gens que possible dans l’Armageddon annoncé. Sur d’autres mondes, semblable exaltation a parfois fait naître de dangereuses hérésies. Cela pourrait être le cas sur Teth, si ces groupes n’étaient pas tous en concurrence les uns avec les autres et plus préoccupés encore de l’éradication du voisin immédiat que d’influence politique.

Même si rien n’est clairement établi à ce sujet, c’est sans doute aussi par une habile, mais inquiétante manipulation de ces groupes que les Soeurs du Suaire régulent les choses et renforcent leur contrôle sur la population et les dirigeants de TethVI…

missionnaires01

Tous ceux qui se pensent investis d’une mission religieuse ou spirituelle ne sont heureusement pas des hérétiques! Le culte de l’Empereur est fermement implanté dans chaque cité et son influence s’appuie sur un grand nombre de prêcheurs, de zélotes et de missionnaires de tous poils qui peuvent compter sur le soutien logistique des représentants des autorités.

Précheur01

Ces prêtres zélés font dans une certaine mesure le lien  entre la population et les troupes étrangères chargées de défendre la planète. L’intrusion d’extra terrestres de plus en plus nombreux et agressifs est encore venu grossir les rangs de cette  légion, si bien que les pertes au combat, plutôt sévères, sont toujours compensées par l’arrivée de nouveau candidats.

uriah01Certains des ces personnages ont acquis une notoriété au-delà des limites du système planétaire. Frère Anselmo est un des plus connu : après avoir rassembé lors de ses prêches publics des foules considérables, il fut choisi pour accompagner les détachements du deuxième Sélénia qui furent réquisitionnés par les Soeurs du Suaire pour de mystérieuses opérations de pacification lointaines. Bien des rumeurs ont circulé sur cette expédition : certains ont dit que les gardes réquisitionnés s’étaient mutinés avant d’être tous tués dans les combats, d’autres que le choix de Frère Anselmo et de son conclave guerrier comme mentors de l’expédition venait surtout d’une volonté d’éloigner un prêcheur dont l’influence devenait trop forte et inquiétait les Soeurs.

EM05Autre figure légendaire : Frère Séphylos fut longtemps le prêtre assigné à l’état-major du Deuxième Sélénia aux côtés duquel il combattit avec zèle et courage durant de nombreuses années avant d’être un jour frappé d’une illumination brutale (certains esprits forts ont parlé d’une arme extra terrestre particulièrement vicieuse, voire de l’effet d’une vulgaire insolation) qui le conduisit à partir seul dans le désert. Devenu ermite, frère Séphylos n’a pas pour autant renoncé à sa mission et de nombreux témoignages de voyageurs indiquent qu’il y vit toujours dans les confins arides, aminé d’une colère si furieuse que quand il n’a pas d’ennemis devant lui, il passe ses journées à tronçonner frénétiquement des troncs de Drekk, les petits palmiers omniprésents sur Teth VI, en qui il voit des hérétiques cachés.

pretresse01Une des particularités de Teth est de compter parmi ses prêtres et ses missionnaires un nombre inusité de femmes. Un bon exemple en est la prêcheuse Naela qui fut longtemps au service de l’inquisitrice Saha avant d’assumer, peut-être sur l’ordre de cette dernière, un rôle de directrice de conscience auprès de la célèbre « fraternité des filles de Teth ».

Il paraît évident que cette influence féminine est à lier à l’influence occulte très importante qu’exerce l’ordre des Soeurs du Suaire sur chaque secteur de la vie de la planète. De très nombreuses femmes se sentent une proximité  immédiate avec les Soeurs de l’Ordre et leur zèle est entretenu par l’espoir, chimérique il faut le reconnaître, d’intégrer un jour le Suaire. Quoi qu’il en soit, il est évident pour beaucoup que les Supérieures de l’Ordre jouent de cette exaltation pour faire de chaque femme de Teth une espionne ou une agente en puissance et que les relations sociales ou le gouvernement des cités n’en sont pas simplifiés…

Soeurs de Teth01Dans cet ordre d’idée, la plus importante de ces secte est sans doute la « fraternité des filles de Teth », une organisation tentaculaire que l’on retrouve pratiquement dans chaque cité et qui regroupe des femmes de tous les milieux sociaux. Les filles de Teth se croient investies d’un rôle de surveillance de la société locale qui les conduit par exemple à patrouiller la nuit pour maintenir l’ordre dans les quartiers de manufacturum où elles sont craintes, même par les gangs qui y sévissent.

Soeurs de Teth03

Les Filles de Teth se regroupent ordinairement en cellules secrètes qui communiquent entre elles et sont capables de mobiliser des effectifs considérables quand elles sont sollicités par une mission. Leurs relations avec les autorités locales sont complexes dans la mesure où, personne, pas même le Régent lui-même, ne peut être certain que son épouse n’est pas membre de la secte!

cultistes01Or si la plupart des Filles de Teth n’ont pas de formation militaire particulières, certaines  ont été spécialement choisies dès leur plus jeune âge pour recevoir un entraînement qui en fait de véritables assassins professionnels. Si ces jaunes femmes apportent en général leurs compétences particulières aux Conclaves Guerriers de l’Inquisition, leur ombre plane aussi sur de nombreuses morts mystérieuses…

devotspeints01Qu’elles recrutent des hommes ou des femmes, les sectes de Teth tirent d’abord leurs forces de leurs adeptes. Il serait vain de tenter un inventaire de ces groupes, on se contentera donc de prendre un exemple :  la bande du Confesseur , qui illustre parfaitement la manière dont ces groupes s’agrègent ou se défont.

devotspeints02Du Confesseur lui-même on ne sait naturellement pas grand chose, si ce n’est qu’il se donne pour un ancien Explicitateur de l’Inquisition, ce qui lui permet de justifier l’emploi de l’emblème sacré de cette sainte institution sur ses bannières. Cela justifie aussi que ses séides les plus proches affectionnent le lance-flammes qu’ils utilisent tout autant pour impressionner les foules dans des représentation pyrotechniques que pour allumer le bûcher de ceux qui s’opposent à leurs menées…

brutes03Une des forces du Confesseur est d’avoir su fédérer autour de lui, par la persuasion ou par la force, de nombreuses sectes mineures comme celle des Enchaînés de la Foi qui croient dur comme fer qu’un véritable fidèle doit se construire son propre cachot pour y expier les fautes commises par l’humanité contre la lumière de l’Empereur.

eviscerators02

Dans une autre genre de mystique, les Gardiens de la Vérité, se sont constitués en fraternité combattante autour d’un maître qui pense trouver la rédemption dans une sorte d’escrime tourbillonnante dans laquelle les adeptes exécutent des figures compliquées avec une sorte d’éviscerator monté sur un long manche.

eviscerators01Dans la mesure où les joutes rituelles se pratiquent normalement les yeux fermés, (puisque c’est la Vision de L’Empereur qui doit guider les fidèles) il faut admettre que les pertes sont assez importantes parmi les adeptes et leur public, mais cela n’a jamais empêché le Maître de recruter des disciples toujours plus nombreux…

machine13Difficile à l’évidence de maintenir un semblant d’ordre sur Teth dans ces conditions, et les forces du gouverneur régent s’épuisent dans une lutte difficile contre les plus dangereux de ces fous… Quand elles ne les manipulent pas pour renforcer leur emprise, les Soeurs utilisent des moyens plus radicaux encore pour ramener dans le droit chemin les déviants les plus endurcis…

machine14

Possédé01