Leman Russ : le modèle Sélénia

Pas à pas : modifier un Leman Russ

Le modèle Sélénia

Comme pour mes autres conversions, le travail sur la maquette du Leman Russ est en fait l’addition de transformations qui sont indépendantes les unes des autres et peuvent donc s’entreprendre « à la carte ». Elles sont également dynamique, puisqu’elles évoluent au gré des modèles, en particulier avec la sortie du nouveau modèle en 2009. Je propose donc de diviser ce tutorial en plusieurs étapes, sans que cela signifie une quelconque échelle de difficulté d’ailleurs.

modifier la géométrie de la caisse.


Le reproche que je fais aux anciens modèles de blindés de Games Workshop apparaît bien sur un montage rapide « à blanc »: une géométrie peu agréable qui produit des véhicules trop hauts, trop larges et trop courts.
Le plus simple pour remédier à cette situation sans trop perdre de temps consiste à travailler sur la hauteur de la caisse, les découpes franches des flancs des trains de roulement demandant davantage de travail d’ajustement et de masticage. La tourelle est à l’origine positionnée sur une une sorte de casemate qui peut facilement être supprimée d’un coup de scie, puis poncée pour ne conserver que la circulaire. Cela permet aussi de modifier l’emplacement de la circulaire de tourelle.

S’attaquer à la hauteur des trains demande un peu plus de travail, mais permet d’aller plus loin dans la modification de la silhouette. L’idée est de gagner de l’espace en coupant les flancs des trains de chenille dans leur partie haute. Le mieux pour ce faire et de travailler sur l’intérieur des pièces pour éviter que les détails gravés sur l’autre face ne fassent déraper le réglet. Pour éviter les erreurs de mesures, je marque toujours mes dimensions avec un ballustre, puis je grave, à la pointe sèche, une rainure dans le plastique avant de l’approfondir au cutter. Attention : n’essayez jamais de couper les pièces au cutter directement! Outre que c’est dangereux cela endommage toujours le plastique! Une fois la rainure assez profonde, il vaut mieux plier le plastique pour détacher la pièce superflue.

Les découpes de base sont achevées ici : elles sont identiques que les quatre pièces des trains et le mieux pour vérifier cela et de tout égaliser en bloc sur une feuille de papier de verre. J’ai choisi ma hauteur pour épargner le petit bouchon blindé à l’arrière, le mieux sera d’en récupérer un autre sur une des pièces coupées pour le recoller à l’avant. Ici j’ai enlevé 11 millimètres parce que je voulais conserver les trappes d’accès et les barbettes des bolters lourds, mais si vous ne voulez pas utiliser ces accessoires sur votre char, il est intéressant d’aller un peu plus loin, juste au-dessus des systèmes de tension des chenilles à l’avant.

Comme pour la Chimère, je préfère faire passer les chenilles SUR les flancs du blindage. Pour cela on supprime carrément les roues et on colle les deux flancs sur une baguette de balsa qui renforce en outre la solidité de l’ensemble. Les pièces de carte plastique visibles ici me servent de gabarit pour l’ajustement, elles sont naturellement ôtées avant le collage. Quant aux affreuses roues fournies dans la boite iront se réfugier dans la boite à rabio pour s’y faire oublier en attendant un autre usage!

Les chenilles sont collées directement sur les train après suppression des dents guides, la grappe vous offrant pas mal de pièces de dimensions variées, l’assemblage se fait assez bien au prix d’un ou deux ajustements, je conseille toutefois des assemblages à blanc nombreux et surtout de commencer par les parties visibles de manière à réserver les éventuels problèmes d’ajustage au dessous du char!L’assemblage de base est terminé, notez qu’il faudra combler la partie haute de la caisse pour faire disparaître le jour qui apparaît, mais à part cela le montage se fait tout à fait normalement sur la caisse. Le char semble tout de suite plus long, ce qui est l’effet que je recherchais. Prix à payer tout de même, il faudra se résoudre à réduire la hauteur des casemates latérales si on veut les conserver.

Modifier le glacis avant

Seconde adaptation à l’avant : toute la superstructure portant le canon laser est supprimée au cutter et à la lime, je trouvais que les pièces proposées par Games Workshop sur l’ancien modèle accusaient par trop leur âge, et comme c’est souvent le cas pour des modèles déjà anciens, l’ensemble a bien vieillit mais les détails ne sont plus tout à fait au niveau.

On peut aussi intervenir d’ailleur sur la partie basse de la caisse  pour ramener le tout au profil de la partie située sous la trappe de vision d’origine. Je pense que cela moderniserait la silhouette d’ensemble. comme je coulais utiliser la lame bulldozer, je m’en suis dispensé. J’ai choisi d’inverser le laser et le poste de conduite pour éliminer l’énorme casemate d’origine : sur Sélénia on conduit à droite! L’ouverture destinée à la trappe du pilote est donc ajustée pour recevoir l’embase fournie dans la grappe des accessoires de char, et comme je veux garder des options d’armement pour mes blindés, je colle à l’intérieur sur une petit cloison de carte plastique un tube plastique tiré d’un coton tige. ce plastique assez mou et souple est très adapté à ce genre de tenon car il permet d’enfiler la pièce légèrement à force sans risquer qu’elle ne se détache au combat.

Attention toutefois aux calculs d’ajustage pour éviter les erreurs!J’ai assemblé toute une série d’armements pour mes blindés impériaux lance flammes lourd et bolter lourds viennent de la grappe d’accessoires pour les chars, seul le canon laser est récupéré dans une boite d’arme de soutien de la garde. Cela permet d’adapter les véhicules à toutes les configurations possibles. La technique est toujours la même pour ces armes : on perce un trou dans la partie intérieure en veillant à ce qu’il soit d’un diamètre très légèrement inférieur au tenon installé à demeure sur les chars. normalement cela ne bouge pas, sinon il est possible d’épaissir un peu avec deux ou trois couches de vernis.Le laser installé en place, je trouve qu’il a juste la bonne dimension pour passer sur l’ancienne trappe de vision. La longueur du tube peut s’ajuster, mais je l’ai laissé dans sa taille d’origine pour des questions de lisibilités sur la table. Je le regrette un peu : un laser court aurait eu plus de gueule je pense, mais ce sera pour une autre fois!

Une alternative amusante serait d’utiliser ici un projecteur ou une écoutille de tourelle pour faire une rotule à la manière des blindés de la seconde guerre mondiale!

L’idée centrale de la conversion de l’avant reste tout de même de détailler le poste de conduite et en particulier de faire figurer un pilote pris sur la grappe d’accessoires de chars de la Garde. Il y a deux options possibles ici : soit couper la cloison intérieure pour placer la figurine de manière à recouvrir le poste par une simple plaque de carte plastique percée, soit comme ici de coller la figurine en place et de construire autour une sorte de casemate faite avec deux triangles et un rectangle sur la partie supérieure. j’ai choisi cette option pour pouvoir me dégager de la place pour coller des périscopes de combats typiques de tout blindé qui se respecte!

Notez qu’il a fallu tout de même pas mal poncer le tankiste pour éviter que la superstructure ne soit trop importante.Le capot est fait très simplement avec un rectangle de carte plastique percé en son centre d’une ouverture de la taille de la trappe que vous aurez choisi.

Pour ma part j’avais en réserve les écoutilles latérales inutilisées de mes chimères dont la décoration tombait à pic pour agrémenter cette partie du char, je suis donc parti de là, mais on peut parfaitement se fabriquer sa propre écoutille, le seul impératif étant à mes yeux de choisir une dimension suffisante pour que le pilote reste visible… Même si le réalisme en prend un coup!

La construction s’achève par les petits détails : deux épiscopes réalisté avec des disques de carte plastique et quelques rivets, divers bouchons blindés et la lame bulldozer qui est un modèle ancien réutilisé : les lames de la grappe d’accessoires sont à mes yeux trop importantes pour ces chars et je les réserve donc aux Rhinos de mon fils. Comme je n’aime pas non plus les montages proéminents à ce niveau j’ai choisi de « l’éclipser » contre le blindage inférieur, il suffit pour cela de la réduire un peu en largeur (1 millimètre de chaque côté) et d’agrandir un peu le passage des dents pour les représenter en position repliée.

Blindages renforcés en tourelle

L’idée c’est imposée rapidement : le surblindage à l’allemande sera la marque de fabrique de mes blindés sur TethVI, ce qui permet accessoirement d’augmenter le volume visuel des tourelles trop petites à mes yeux sur la plupart des modèles Games Workshop, même sil convient de noter que la dernière version du Leman Russ corrige en partie ce défaut. Mon char a donc reçu le même genre d’aménagement que les chimères du régiment. La tourelle étant plus imposante, le dispositif sera plus important, mais le principe de montage reste exactement le même!

Le surblindage de la tourelle repose sur une circulaire qui consolide l’ensemble comme sur la Chimère, et que l’on coupe dans de la carte plastique de 0,5mm d’épaisseur. La forme choisie ici est arrondie mais on peut jouer sur toutes les géométries imaginables, le tout étant de laisser la place des différents accessoires. Le centre est découpé au diamètre de l’embase de la tourelle elle-même. Attention à bien vérifier que la nouvelle pièce ne se bloque pas contre la caisse et permet une rotation complète.

Ici une fois le collage réalisé, j’ai creusé des encoches à l’avant pour rendre la base moins visible, mais le détail reste peu visible et on peut s’en passer sans difficulté. Des renforts décoratifs sont aussi installées à ce stade, ce serait bien plus difficile une fois le blindage vertical en place!

Je découpe ensuite une longue bande de carte plastique de 0,5mm d’épaisseur dont la hauteur correspond à celle de la tourelle pour que tout soit masqué sauf le poste du chef de char. L’avant est biseauté pour améliorer l’aspect esthétique et se rapprocher du modèle historique.

Notez qu’il est plus simple de préformer la bande de carte plastique sur un manche d’outil avant le collage! Tout le reste est affaire de décoration : des pattes de fixation, des rivets ici ou là en restant dans la logique d’une pièce rapportée. Normalement, la présence de la base rend l’ensemble assez solide pour affronter les manipulations inévitable lors d’une bataille Mes Leman Russ surblindés combattent maintenant depuis cinq ou six ans et rien n’a jamais été cassé.

Les petits détails

Le gros du travail achevé il reste de la place pour beaucoup de petits détails esthétiques qui peuvent être choisis en fonction de l’environnement dans le quel le char doit évoluer. C’est par exemple le cas des garde-boue. La réduction de la hauteur des trains de roulement permet d’ajouter facilement ce accessoire plus que nécessaire sur l’aride Teth, sans passer par les pièces prévues à cet effet que je trouve d’une lourdeur insupportable. Une simple bande de carte plastique de 0,5mm collée à un millimètre au dessus des chenilles règle la question.

Dans un autre ordre d’idée, je me suis longtemps battu avec le capot moteur que je trouve trop réduit. Comme l’allonger entraînerait une refonte complète du char, j’ai choisi de laisser les choses en état en me contentant simplement d’en modifier le détail. Le profil est rendu plus fuyant en découpant le carénage d’origine, puis des volets blindés sur un modèle très seconde guerre mondiale est venu coiffer le capot. Le reste est juste de la réutilisation des pièces d’origine agrémentées de quelques rivets faits à l’emporte-pièce « punch&die ».

L’ensemble de ces modifications définit désormais pour moi le Leman Russ modèle Sélénia réglementaire, tel qu’il sort des arsenaux de Bennett ou de Torn, mais il est évident qu’une fois en opération, de multiples altérations viennent modifier le détail de chaque véhicule, en fonction des dommages subis et du travail des ateliers régimentaires. Le tout étant de garder une certaine homogénéité pour que l’aspect soit agréable une fois les chars rassemblés par exemple en escadron.