Chassa chassa chassa… Bomba!

BombaP_09Une des particularités des bandes orks qui infestent depuis peu la Pangée de TethVI est de développer des matériels, certes typiquement orkoïdes, mais également fortement orientés vers des solutions techniques archaïques que l’on croyait disparues depuis lontgtemps. Les pillards orks ont-ils capturé des groupes d’humains isolés depuis des siècles dans le massif du Nevo? Ont-ils mis à jour d’anciens dépôts depuis longtemps oubliés? Difficile comme souvent de répondre à cette question (les orks parlent peu!) mais il est frappant de constater que leurs équipements lourds ont des allures très particulières.

BombaP_11

C’est par exemple le cas pour les engins volants apparus depuis peu sur les champs de bataille de la planète. De forme très diverse, ces appareils couramment appelés « chassa bomba » et employés principalement pour l’attaque au sol ont en commun des particularités techniques qui n’apparaissent pas à notre connaissance dans les banques d’archives concernant ces créatures.

BombaP_06Premier élément caractéristique : le Bomba typique de Teth fait appel non pas à des moteurs fusée ou à réaction, mais à une énorme hélice mue par un moteur à explosion. Le cliquetis des pistons mal réglés et le sifflement des larges pales très souvent percées par les balles et les projectiles divers, produisent un son qui ressemble parfois à un éclat de rire dément en particulier quand le pilote entame sa ressource après un piqué et un mitraillage particulièrement sanglant. Dans le même ordre d’idée, les pipes d’échappement encrassées par l’huile de squig brut laissent derrière les appareils de longues traînées de fumée noire qui contrastent avec les filets de condensation dessinés en bout d’ailes lors des évolutions serrées.


BombaP_26Autre élément curieux, les Orks ont adopté pour leurs appareils des systèmes de train d’atterrissage assez complexes. Certes ces dispositifs sont logiques pour des avions engagés depuis les petites pistes resserrées  du massif du Nevo, mais ils sont étonnamment  rationnels pour ces créatures frustes.

BombaP_24On pourrait penser qu’il s’agit ni plus ni moins d’une copie des trains d’atterrissage des Gerfauts du Consortium, mais le fait qu’ils soient apparemment rétractables montre une habileté mécanique inquiétante.

BombaP_23Autre curiosité, l’espace libéré par la suppression du réacteur est utilisé pour loger des réservoirs plus vastes, mais aussi pour l’installation d’une petite tourelle opérée par un grot. Elle permet de protéger le secteur arrière de l’appareil mais aussi de mitrailler l’ennemi que l’on vient juste de frapper à la bombe ou à la roquette.

BombaP_21Admettons aussi que cette disposition témoigne d’une vrai approche psychologique dans la mesure où un gretchin n’est jamais aussi efficace que quand il peut tirer en fuite!

BombaP_19Si le mitrailleur est un gretchin, le pilote, lui est toujours un ork. La verrière coulissante l’abrite du vent relatif et des débris du champ de bataille, mais il faut reconnaître que les as préfèrent en général voler verrière ouverte pour ne rien perdre des sensations du vol.

BombaP_18

Tous aiment par contre faire figurer leurs faits d’armes sur leur monture. Ces palmarès manifestement excessifs font l’objet de vantardises et de disputes sans fin au bar de l’Eskadrilz, ce en quoi les pilotes orks diffèrent finalement assez peu de leurs homologues humains…

BombaP_16Pour le reste, les chassa-bombas qui sèment la mort sur TethVI sont peints de manière assez proche des engins terrestres de la waagh, ce qui témoigne de leur appartenance à la même bande. Les pilotes sont autant que les conducteurs de motos, de buggies ou de truks de grands fanatiques des fameux Stikerz de Teth et ils en collent autant qu’ils le peuvent sur leurs montures!

2 comments to “Chassa chassa chassa… Bomba!”
  1. Merci à toi!
    J’ai beaucoup aimé travailler sur ce modèle, la base est superbe et j’ai plein d’idées pour en faire d’autres si je trouve un créneau au milieu de tous les trucs en retard!

Comments are closed.