Une motos pour les Nobz!

bandemotonob01Si Games Workshop a rénové ses motos, il reste à l’heure actuelle une option qui manque encore, ce sont des motos pour les nobz et pour les big boss. On peut naturellement tenter de monter ces braves gens sur une moto ordinaire, mais je ne sais pourquoi cela leur donne un peu une allure de crapaud sur une boite d’allumette comme disait ma grand mère…

Du coup, quand je me suis lancé dans le deux roues, j’ai essayé de trouver un truc qui fonctionne dans le rabio dont je disposais et l’idée est venue du gros stock de Koptas Black Reach que j’avais eu l’occasion d’acheter. Les figs étaient souvent sans rotor dans un état lamentable, mais offraient au moins une base…

 motonob01A la base ce n’est pas sorcier : le Kopta m’a immédiatement évoqué un cadre de moto à condition de supprimer tout ce qui n’est plus utile : rotor de queue, base du rotor principal, rocket et toute cette sorte de chose. Bon c’est un peu de la chirurgie lourde, mais c’est assez détendant de bosser à la hache de temps en temps!

motonob02motonob03je suis le premier à reconnaître que cela ne fait pas hyper clean à ce stade, mais l’idée générale est de dégager de l’espace à l’avant et à l’arrière pour insérer autant que possible deux roues. Cela fait, il sera temps de nettoyer un peu l’ensemble!

motonob05J’ai piqué les roues sur des épaves de maquettes au 1/35 (Un sdkfz 222 de Tamiya) mais n’importe quel truc peut faire l’affaire. Là j’aimais assez le profil assez rond des pneus.

Le roues doivent naturellement être ajustées à la lime jusqu’à ce qu’on trouve une position harmonieuse,  Comme je ne fais jamais de plan pour ce genre de chose, c’est vraiment une affaire de coup d’oeil et de goût personnel. Il faut surtout faire attention à ce que l’ensemble soit bien droit pour ne pas laisser une impression bizarre de zig-zag!

motonob07C’est bête à dire sans faire prétentieux, mais à ce stade, la conversion est pour l’essentiel achevée : on a un cadre, deux roues, un moteur derrière le pilote et le corps du pilote avec ses bras. Ce qui manque, ce sont tous les détails qui donnent de la vie au modèle!

motonobz2_03

motonobz3_03A l’arrière, il faut envisager une transmission. Pour ma part, je suis parti de pièces des jambes d’une boitkitu, c’est le genre de pièce détaché que l’on trouve assez facilement sur internet et qui donne assez bien l’idée d’une transmission par cardan ou d’un carénage de chaîne. Dans la même idée, j’ai récupéré des pots d’échappement sur les motos orks, et les carénages des roues avant qui font d’excellents garde boue arrière ici! Il doit même y avoir un reste de drone Tau sur le moyeu…

motonobz3_01A l’avant, il suffit de trouver une rondelle ou un accessoire quelconque qui permette de relier la roue avec le carénage du kopta. On pourrait compliquer assez facilement en ajoutant par exemple des câblages, même si je ne vois pas ce qu’un ork pourrait faire de freins!

bossmoto09La question des détails peut se gérer aussi bien dans le simple que dans le baroque, sur celle-ci je suis allé assez loin en ajoutant des suspensions en fil de cuivre et un garde boue.

motonobz2_02L’armement est piqué soit sur des motos ork comme ici, soit en réutilisant des groflingues de la très vielle motochenille à laquelle j’ai ajouté des chargeurs camembert pour me changer les idées!

bossmoto14La question des pilotes est au bout du compte asse simple : les Koptas fournissent le bras, il suffit d’utiliser les têtes et les bras d’armes en rab de la boite de nobz.

Pendant que j’y étais j’ai ajouté un chef de guerre à la bande en partant du big boss de la boite « assaut sur Black Reach ». Le travail a été plus radical parce qu’il a fallu éliminer les jambes moulées sur le Kopta avant de tailler dans la figurine elle-même.

Malheureusement je n’ai pas pu faire de photos de la fig en cours de transformation, mais le travail s’est révélé plus facile que je m’y attendais…

bigbossmoto04bigbossmoto01

La seule difficulté finalement a été qu’il a fallu refaire le guidon avec des tubes plastiques, parce que l’envergure du boss est quand même plus importante!

bigbossmoto06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *