Sons of Vulcain

Il y a des milliers de chapitre Space Marines, il est donc tentant de s’offrir le sien quand on commence à coller ce genre de figurines… En dehors de l’efficacité reconnue de ces troupes d’élite (dont d’autres parlent bien mieux que moi) et de l’attrait d’une liste plus que fournie, définir un chapitre repose à mes yeux sur deux points de départ, d’abord choisir un schéma de couleur caractéristique, puis ensuite déterminer la référence que l’on va utiliser pour la liste d’armée et ses limitations. C’est à dire en fait le style de jeu que l’on souhaite adopter…

Dans le cas précis du Chapitre Sons of Vulcain le projet était un peu différent de ce que je faisais d’ordinaire : les figurines d’origine étaient classiques dans l’ensemble avec relativement peu de conversions, y compris sur les véhicules, à ceci près qu’elles ont été au départ issues de pièces de récupération qu’il a fallu décaper et repeindre. Je pense que c’est en cela que le travail peut-être intéressant… Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais pour ma part, l’évolution de mes talents de peintre, la sortie de nouvelles boites et de nouvelles règles ont tendance à conduire dans des boites de rebut des tas de figurines qui ne sont plus du tout présentables. A la longue cela revient cher et c’est un gaspillage regrettable, d’autant que reprendre à zéro une nouvelle armée prend un temps considérable! Pourquoi ne pas tenter alors de ressortir toutes ces vieilleries plus ou moins mutilées pour essayer d’en retirer quelque chose?

La tentative posait en fait deux problèmes différents : comment décaper des figurines anciennes et comment les repeindre dans un minimum de temps? Je ne vous infligerai pas l’aspect original des figurines peintes à la fin du siècle dernier, mais la première question a été pour l’essentiel résolue par les moyens classiques : « décap four » et lessive liquide. Il est clair toutefois que les acryliques de Games Workshop ne s’enlèvent pas facilement. De ce fait j’ai décidé de construire l’héraldique du chapitre sur une base très simple, un vert uniforme passé à la bombe, qui présentait le double avantage se se trouver en Arabie Saoudite, où j’habitais à l’époque, et d’éviter d’ajouter une sous couche ET une teinte sur une base déjà en partie peinte. Un ombrage et quelques détails pour rehausser la figurine devaient suffire à donner leur caractère aux Sons of Vulcain.

Dans la même d’idée de rapidité et de simplicité, il a été décidé à l’époque que l’insigne du chapitre serait un décal facilement disponible en grand nombre et assez simple pour épouser au mieux la forme complexe de l’épaulière. Comme cette dernière devait être claire par contraste avec la couleur des armures énergétiques, un motif noir était logique. L’emploi de l’insigne Blood Angel inversé s’est imposé à partir de là pour des raisons de simplicité et peut-être aussi comme un clin d’oeil à distance pour un autre chapitre assez connu à l’époque où il existait une rédaction française produisant des articles dans White Dwarf! L’hommage n’est sans doute pas immérité finalement : les Chevaliers de la Lumière du Sieur Philippe Beaubrun dit « Lambert » et le premier « choix des armes » des WD 47 et suivants ont été pour beaucoup dans ce qui a fait que j’ai définitivement plongé dans l’univers de Warhammer.

Puisque je me vautre dans les réminiscences personnelles, il est assez étonnant de constater le nombre de choses qui se sont jouées là en quelques mois pour mon environnement « hobbyiste » : les Soeurs de Batailles et le célèbre « sanctuaire 101 », Gorkamorka, la révolution Gretchin…

Trêve de nostalgie, l’insigne s’est finalement imposé comme assez cohérent avec le nom et l’histoire du chapitre : le motif BA ainsi placé ressemble d’assez près à un volcan stylisé, si je trouvais deux cents petits marteaux noirs pour remplacer la goutte ce serait même parfait. Pour être tout à fait franc, après plus de dix ans d’armures vertes, quand je vois aujourd’hui des Blood Angels, j’ai un peu l’impression qu’ils portent un emblème Sons of Vulcain à l’envers!

Bannière01

Tout évolue cependant avec le temps : le développement régulier du chapitre a fait ces ambitions modestes ont été progressivement revues à la hausse, tant pour ce qui concerne les transformations des figurines que pour ce qui relève de la peinture. Des personnages spéciaux sont apparus et les véhicules des Sons of Vulcain ont pris progressivement une allure spécifique qui s’accorde avec leur historique : un chapitre orphelin sans doute issu des Salamanders qui est parvenu à maturité grâce à l’aide des Ultramarines dont il a adopté le respect rigide du Codex Astartes et qui s’est engagé depuis des siècles dans une traque interminable dont les objectifs sont connus de lui seul. C’est cette chasse qui a conduit les Sons of Vulcains sur TethVI au risque d’un conflit avec l’Ordre du Suaire de Charité en charge de ce monde mystérieux.

Le Chapitre en Juillet 2016

Après 16 ans de combats, le Chapitre a évolué et surtout pris une ampleur bien plus importante que ce que j’aurais pu imaginer à l’origine, son esthétique aussi a connue quelques évolutions, même si l’esprit est resté celui des premiers jours.

Le QG

La nature même des Space Marine fait que leur liste d’armée compte un nombre important de personnages identifiés dont le regroupement tend à donner une tonalité particulière à chaque liste.

Aujourd’hui le QG de la deuxième compagnie s’appuie sur deux QG complets utilisable selon les missions prévues. Le premier combat à pieds et le second à moto.

Zemanta Related Posts ThumbnailQGmoto02Cette base est naturellement complétée par des officiers plus spécialisés: chapelains, archivistes, techmarines etc…

(en cours de mise à jour)

L’élite

Il est naturel qu’un chapitre Space Marine compte un nombre considérable de troupes d’élite, chaque marine tactique en étant de fait déjà un, ces escouades comptent les troupes les plus redoutables et les plus expérimentées, regroupées d’ordinaire dans la première compagnie.

Escouade08Escouade06Escouade05Le Chapitre peut d’abord compter sur trois escouades équipées d’amures Terminator, l’une d’entre elle, plus spécialement dédiée au corps à corps, étant armé de Marteaux Tonnerre et de Griffes Eclair, les deux autres de simples Fulgurants.

Vetappui02Vetassaut02Deux unités de Vétérans, une d’Appui et une d’Assaut renforcent cet effectif déjà conséquent et apportent un élément de spécialisation non négligeable.

dread03

Venerable07

Les deux Dreadnought déployés par les Sons of Vulcain sur TethVI sont un modèle standard (le plus ancien sur le terrain) et un Ironclad venu récemment renforcer l’effectif. Tous deux disposent d’un armement modulaire permettant de les adapter aux missoins. Il est prévu de compléter cette force par un Vénérable, mais l’appareil n’a pas encore quitté les barges de batailles!

Les troupes

tactiques10

Les escouades tactiques restent la base de n’importe quel chapitre, elle sont à l’heure actuel six à être déployées sur Teth.

rhinoIIG_01

Razor09

Chacune dispose naturellement d’un transport blindé de type Rhino qui peut selon les missions être équipé en Razorback, avec toutes les options d’armement.

Scouts01Alors que des troupes légères pourraient rendre de grand services dans les steppe de la planète, curieusement, le nombre de scouts présent sur Teth VI se limite à deux escouades pour le moment.

dop01Deux Drop Pods sont venus compléter l’effectif des transports disponibles.

DrDP04

Dernier ajout en date un Drop pod de Dreadnought permet d’apporter le soutien nécessaire aux vagues d’assaut.

L’attaque rapide

(en cours de mise à jour)