Héraldique des Sons of Vulcains

Les Sons of Vulcain se veulent un chapitre orthodoxe qui s’enorgueillit de respecter scrupuleusement les préceptes du Codex Astartes, mais c’est aussi un chapitre nomade. Est-ce un choix? est-ce une nécessité? Bien peu peuvent le dire avec certitude, mais il semble certain que la croisade de pénitence imposée par les Hauts Seigneurs de Terra est venue renforcer une tendance à la dispersion qui ne peut que faciliter de menues déviations, secondaires sans doute, mais qui avec le temps renforcent une certaine spécificité.

Cette situation a deux conséquences majeures : la première est que les Sons of Vulcain n’ont pas à l’heure actuelle de base planétaire, et donc pas de forteresse monastère d’où pourraient se centraliser la gestion et les engagements du chapitre. Ils paraissent vivre sur leurs vaisseaux et il est bien difficile de savoir comment ils renouvellent leurs effectifs. La seconde est que les différentes compagnies de combat conduisent des croisades à priori distinctes, un peu à la manière des Black Templars, dans des secteurs parfois très éloignés les uns des autres. Même si l’objectif ultime reste naturellement, comme pour tout space marine loyal, le service de l’Imperium partout où celui-ci peut-être menacé, il est évident que les Sons of Vulcain sont comme obsédés par la traque d’un mystérieux chapitre renégat dont on ne sait pour ainsi dire rien de plus (voir référence 45nb/3665/4F), mais qui est devenue pour eux une mission tellement essentielle qu’elle prime souvent sur toute autre mission.

L’étude de la campagne de TethVI est particulièrement éclairant à cet égard puisque de l’engagement local de quelques escouades tactiques, on est passé peu à peu au déploiement d’une compagnie complète renforcée par des unités spécialisées toujours plus nombreuses détachées des autres composantes du Chapitre. La deuxième compagnie permet donc de se faire une bonne idée des  particularités des Sons of Vulcain.

Officiers et commandants

L’étendard de la deuxième compagnie, porté par le vétéran Tamoro, met en évidence les éléments héraldiques majeurs du chapitre.  L’emblème du volcan en éruption est le symbole autour duquel tourne l’essentiel de la symbolique du chapitre, il est peint sur l’épaulière gauche de chaque combattant et sur tous les véhicules. La forme simplifiée visible ici est la plus courante, mais il semble exister des motifs plus complexes dans lesquels le flux de lave est remplacé par un marteau de forgeron. On notera la présence de la couronne de lauriers attribuée à la compagnie pour ses faits d’armes durant la campagne de Brega et l’inscription votive offerte par les Seigneurs de Terra à la suite de la défense de Transfer. En dehors de ces honneurs spécifiques qui ne figurent que sur la bannière d’honneur, la devise  de la deuxième compagnie « Extremis Justus » est portée au combat par l’ensemble des officiers supérieurs mais ne figure pas sur les véhicules : ce sont en effet les hommes qui portent la justice de l’Empereur, pas les machines.

Le commandant Ozawa dirige la deuxième compagnie depuis des années sans nombre et ses faits d’armes sont devenus légendaires parmi les sons of Vulcain, il ne s’en caractérise pas moins par une grande modestie qui lui fait refuser les décorations clinquantes et s’en tenir strictement aux insignes de sa charge et aux artefacts qui viennent renforcer encore sa puissance au combat. Son influence à l’intérieur du chapitre est toutefois très importante : la campagne de TethVI est largement sa mission personnelle et l’on murmure qu’un succès en ferait un candidat tout désigné à la charge de maître de chapitre si celle-ci devait se trouver vacante. Son armure est peinte aux couleurs du chapitre. Cette teinte se retrouve sur toutes les armures et tous les véhicules des Sons of Vulcain, elle est plus claire que le vert des Dark Angels et rappelle plutôt celui des Salamanders dont certaines légendes prétendent qu’ils jouèrent un rôle dans la fondation des Sons of Vulcain.

Le capitaine Saïto est le second d’Ozawa sur Teth. C’est le vétéran d’innombrables campagnes si bien qu’il jouit de la confiance totale de son supérieur qui lui a confié le commandement de la première force d’intervention des Sons of Vulcain sur la planète. Ce sont ses rapports d’engagement qui ont poussé Ozawa à déployer l’ensemble de sa compagnie sur ce monde désolé. On notera que l’emblème du chapitre est porté sur un rouge sombre qui paraît être caractéristique des officiers supérieurs.

L’archiviste Tayashi est lui aussi un proche d’Ozawa aux côtés qui il a paraît-il combattu, dans la même escouade, alors que le commandant n’était encore qu’un simple marine. Il porte les couleurs de sa charge mais conserve le vert de son chapitre sur son épaulière.

Autre vétéran des premiers jours de l’intervention sur la planète, le chapelain Hishiro est probablement le plus ancien des combattants du chapitre sur ce monde, puisque l’on dit qu’il y fut le premier détaché pour enquête alors que nul n’avait encore entendu parler de Teth!

Hishiro04C’est aussi le cas du plus discret des memebres de l’état-major, le Tech-marine Tamura à qui les seigneurs de l’Adeptus Mechanicus reprochent en particulier d’avoir autorisé les troupes à faire des modification d’une orthodoxie douteuse sur les véhicules du chapitre!

Tamura01

Le renforcement constant des effectifs engagés sur TethVI a eu pour effet inévitable d’étoffer l’encadrement. On a donc vu arriver récemment un certain nombre d’officiers détachés des autres compagnies, voire envoyés directement par les maîtres du chapitre.

C’est le cas du Chapelain Tonoye, détaché auprès de la première compagnie et plus spécialement en charge des unités terminator qui est arrivé sur la planète avec le second contingent de ces troupes d’élites.

archivisteT01

Il a été accompagné du chapelain Nagatsu chargé depuis d’innombrables années de l’encadrement moral des unités de la première compagnie, dont la présence dit assez l’extrême importance que la mission sur Teth représente désormais pour l’ensemble du chapitre.

chapelainT01Le besoin d’adaptation aux conditions particulières des combats mobiles dans le désert a enfin conduit à la création d’une force rapide à moto dont l’encadrement a été confié au capitaine Onzo, spécialiste de ce genre de mission :

Capmoto07

Unités de la deuxième compagnie

A l’intérieur des unités de combat, les divisions d’armes sont représentées usuellement par deux éléments : les symboles tactiques classiques que sont la flèche des marines tactiques, la croix des unités d’attaque rapide et le chevron des troupes de soutien. Ces symboles sont ordinairement portés sur l’épaulière droite.

Plus curieusement, cette identification est doublée par un code de couleur qui sert de font à l’emblème de chapitre figurant sur l’épaulière gauche, la où on s’attendrait plutôt à trouver un code désignant la compagnie. Le blanc est utilisé par les marines tactiques, le jaune par les unités dévastator et le rouge par les troupes rapides

A ces règles générales viennent s’ajouter un certain nombre de cas particuliers liés soit à l’origine des unités, soit à l’histoire des hommes eux-même. La compagnie ne comporte pas d’escouade de vétérans, car ces derniers servent soit dans l’escouade de commandement, soit comme sergents dans les groupes tactiques. Ils se distinguent toutefois par une armure noire et verte qui leur est strictement réservée, par l’attribution d’honneurs ou d’insigne de dévotion portés sur l’armure ou le pack dorsal et par un  emblème spécifique, un crâne accompagné du chiffre « 2 », porté sur l’épaulière droite. C’est à notre connaissance le seul cas d’emploi d’un symbole de compagnie en dehors des bannières.

Les unités détachées

A mesure que s’est développée la campagne de Teth, des renforts toujours plus nombreux et plus diversifiés sont venus épauler les escouades tactiques d’abord déployées sur la planète. Parmi elles, les troupes détachées de la première compagnie se distinguent tout à fait classiquement par l’emploi du blanc comme couleur secondaire sur leurs armure, c’est le cas des Dreadnougths, des vétérans d’assaut, des vétérans d’appui et des Terminators. Notons que le rouge sombre apparaît parfois comme couleur complémentaire, un peu à la manière de ce que l’on observe chez les officiers supérieurs.

Les escouades Terminators suivent l’usage courant de la première compagnie, mais portent en plus le noir des vétérans et un insigne ailé tout à fait spécifique dont il n’existe pas d’autre exemple à l’intérieur du chapitre. On ne sait pas exactement s’il est lié à leur compagnie d’origine ou à l’histoire propre de ces unités.
Escouade06
Escouade08
Issus de la dixième compagnie, les scouts portent une héraldique simplifiée puisqu’en dehors de la couleur verte des armures, ils n’ont le droit d’arborer que l’emblème du chapitre sur un fond blanc à l’exclusion de tout autre symbole.
Ce rapide tour d’horizon ne clôt pas la question, bien des unités viennent progressivement compléter les effectifs de la compagnie, mais pour l’instant toutes se rattachent à ce schéma général…