Grokalibr : les lobbas…

lobbaspeint03
Comme pour les autres grokalibr orks, le passage à la résine n’a pas suffit à compenser le côté vieillot du design des figurines disponibles. Comme elles sont en plus fort chères pour ce qui est offert, il est tentant de chercher ses propres solutions pour se doter d’une artillerie digne de ce nom en attendant une hypothétique nouveauté. J’ai donc décidé de faire ma propre série, Kanons, Lobbas et Zap, chacun avec une inspiration différente.

Pour ces gros mortiers que sont les Lobbas (si on laisse de côté la possibilité d’une catapulte, trop marquée Warhammer Battle à mes yeux), j’ai cherché un peu dans mes références historiques et décidé de monter mes pièces sur le modèle de l’artillerie de siège de la fin du XIXème siècle ou du tout début du XXème, à une époque où les progrès de la métallurgie se mêlent encore à la silhouette des pièces en bronze du siècle précédent.

lobba05La base d’un gros mortier n’est pas très compliquée à réaliser : tout apparaît sur la photo, un cube de carte plastique dont la dimension est déterminée par le diamètre de la bouche à feu (ici une roue de Leman russ), deux flancs et un fond pour l’affût. La forme de chaque élément dépend juste de l’aspect final que l’on recherche.

lobba12L’affût en carte plastique de 1mm est renforcé par une bandelette de 0,5mm d’épaisseur et de 2mm de largeur collée à la superglue tout autour des flasques pour donner de l’épaisseur à l’ensemble. Il vaut mieux faire la jonction sous la pièce sur une partie droite naturellement pour éviter les ennuis liés aux tensions du plastique. Un truc au passage pour ce genre de bandelette qui devra épouser une forme compliquée sans casser : il suffit en général d’écrouir un peu le plastique sur un crayon ou le manche d’une lime, comme on le fait pour les rubans des paquets cadeaux, pour l’assouplir.

lobba04La bouche à feu est donc une simple roue de l’ancienne version du Leman Russ, il s’agit de la roue intermédiaire qui propose déjà un calibre impressionnant. Tout le reste est affaire de détaillage, et on peut se lâcher autant que l’on veut sur les rivets, renforts et autres accessoires de pointage

lobba03

lobba10La culasse a la même base. La roue peut-être laissé en l’état, recevoir un dispositif de fermeture ou un cordon de tir, tout est possible. Sur cet exemplaire, j’ai choisi d’ajouter une écoutille d’ancien Rhino qui a juste le bon diamètre  et de détailler le frein de recul. L’axe reliant le canon à son affût est tiré d’un morceau de coton tige parce que j’avais vaguement eu l’idée de garder mes canons mobiles, mais en pratique ce genre de truc se révèle parfaitement inutile et j’ai finalement collé le tout pour plus de solidité.

lobba07

A ce stade, il serait tout à fait possible de se contenter de cette base : pendant la guerre de 14 encore, beaucoup de gros mortiers étaient mis en batterie sur de simples plateformes en bois! Par respect pour les malheureux Gretchins chargés de véhiculer ces engins sur de grandes distances, j’ai quand même ajouté des roues ou des chenilles. Ces dernières ont été piratées sur les vieilles motos orks, quant aux roues, je vous laisse deviner!

Cela fait, le travail n’est plus qu’une question de détails et de décoration. Je suis resté dans mon ambiance semi cyber punk en cherchant à la fois à différencier les pièces et à leur conserver un air de famille. Le boulot se fait avec des rivets, des renforts métalliques et des moyens de pointage rudimentaires, tout étant tiré de bidules divers et variés issus de la boite à rabio…

lobba21

lobba17

lobba52

La question des servants peut se poser quand on a fait le choix de ne pas acheter les blisters originaux, heureusement, la boite de grots en plastique propose des modèles assez variés pour que l’on arrive à quelque chose de convaincant. En mêlant ces figurines à des trucs que j’avais stockés au hasard d’achats de figurines d’occasion, j’en ai fait une quinzaine, histoire de pouvoir équiper toutes mes pièces, mais il faut reconnaître qu’il est assez rare de sortir les trois types d’armes dans une même partie!

lobbaspeint13

4 comments to “Grokalibr : les lobbas…”
  1. Voila un article qui tombe bien avec la sortie des nouveaux orks :)
    On nous promet aussi de nouveaux canons…

  2. Merci à toi!
    Le pire, c’est que visiblement Games Workshop sort de nouveaux grokalibr!
    A+
    Le Médiko

  3. Chouettes réalisations, simples et efficaces, bien pensées, bravo! J’aime particuliérement les manivelles! Quelle technique utilises tu pour tes rivets, c’est tjrs une vraie galére pour moi les rivets, je vois que tu en utilise un max…
    Merci pour ce good tuto
    Gotzork

    • Merci pour ton commentaire!

      Pour ce qui concerne les rivets, j’ai investi il y a des années dans un petit emporte pièce de type « Punch and Die ». C’est assez cher à l’achat, mais le mien est en service depuis plus de 10 ans…
      A+
      Le Médiko

Comments are closed.