Robert Heinlein

 

Biographie (source : Wikipédia)

Né dans une petite ville du Missouri, au cœur de l’Amérique rurale du début du XXe siècle, Robert Heinlein grandit au sein « du plus bigot des fondamentalismes de la Bible Belt ». Bien qu’il s’en échappe intellectuellement dès 13 ans, âge auquel il lit Charles Darwin, et devienne essentiellement athée, cette influence religieuse est visible dans ses œuvres.

Après sa scolarité au lycée de Kansas City, où il a pour camarade Sally Rand et peut suivre des cours de Will Durant, il entre à l’Académie navale d’Annapolis dont il sort diplômé en 1929. Il sert ensuite dans la Marine et atteint le grade de lieutenant avant de devoir quitter l’armée à la suite d’une tuberculose en 1934. Sa carrière militaire eut une certaine influence sur son œuvre.

Après son service, il étudie pendant quelques semaines la physique à l’université de Californie (UCLA), puis exerce différentes professions (agent immobilier, propriétaire d’une mine d’argent…) et se lance dans la politique en Californie dans le mouvement socialiste EPIC d’Upton Sinclair, sans succès électoral. Il trouve sa vocation en publiant sa première nouvelle de science-fiction Ligne de vie (Life Line) en 1939. Cette nouvelle avait été originellement écrite pour un concours doté d’un prix de cinquante dollars. Mais la jugeant très bonne, il décide de la faire publier. John W. Campbell lui en donne soixante-dix dollars pour sa parution dans le magazine Astounding Science-Fiction1.

Pendant les deux années qui suivirent, il publie plusieurs nouvelles, et en assure la cohérence en les inscrivant dans une Histoire du futur qu’il élabore pour décrire l’histoire de l’humanité de 1950 à 2600. La trame en est publiée pour la première fois dans le numéro de mai 1941 d’Astounding Science-Fiction.

Lors de l’entrée en guerre des États-Unis, Heinlein cesse toute activité littéraire et travaille comme ingénieur civil dans un laboratoire de la marine. Il y fait entrer Isaac Asimov et L. Sprague de Camp.

Après la guerre et une brève période de militantisme actif pour un contrôle supranational des armes nucléaires de destruction massive (dont il avait été l’un des premiers à discuter les conséquences géopolitiques, dès 1941, dans la nouvelle Solution Unsatisfactory, très discutée à Los Alamos, et qui l’obsédera le reste de sa vie), il ne vit plus que de sa plume.

Il participe activement à la création du film Destination… Lune !, réalisé par Irving Pichel (1950), qui exerça une influence profonde sur le cinéma de science-fiction par son accent sur le réalisme (en particulier des scènes de chute libre) et dont les effets spéciaux valurent un Oscar à Lee Zavitz. De même, la série radio et télévisée Tom Corbett, Space Cadet, adaptée de son roman La Patrouille de l’espace, constitue l’un des premiers étalons du genre.

Il reçoit quatre fois le prix Hugo du meilleur roman et, à titre posthume, trois prix Retro Hugo. Il reçoit également le premier prix Nebula Grand Master.

Grand voyageur, il fit plusieurs fois le tour du monde et visita plus de quatre-vingts pays sur les cinq continents, y compris l’U.R.S.S. et la Chine communiste pendant la guerre froide.

Un cratère martien porte son nom ; un autre sur la Lune porte celui d’un de ses personnages, Rhysling (Les Vertes Collines de la Terre).


Site/Blog : http://www.heinleinsociety.org/rah/index.htm

Ce que j’aime chez cet auteur

  • Atorgael : La S.F. de manière simple sans être simpliste. Les univers sont vastes et les intrigues y prennent place de manière parfaite. Dépaysement assuré ! Un auteur que j’ai récemment redécouvert avec bonheur.

 


Les livres de Robert Heinlein sur le site

Les commentaires sont clos.