Marionnettes humaines
L’invasion a commencé en 2007, sans que personne ne le sache. Les extraterrestres ont atterri en divers points stratégiques de l’Amérique du Nord, puis ils ont pris la tête des services de communications, du Gouvernement, de l’industrie.
Personne n’a été capable d’endiguer cette invasion car les extraterrestres ont le pouvoir de contrôler les esprits.
Seul Sam Cavanaugh, agent surentraîné œuvrant pour un des services secrets les plus puissants des États-Unis, peut encore stopper les envahisseurs. A condition d’accepter d’en payer le prix…
Marionnettes humaines Auteur : Robert Heinlein Éditeur : Folio SF
Commentaire d’Atorgael
Quatrième roman d’Heinlein à la suite.
Encore une belle histoire qui pour le coup part de manière très classique : Les envahisseurs se sont posés sur Terre et ils commencent à envahir le monde. Bon, quand on dit monde, on doit surtout dire les États-Unis d’Amérique. Et oui, comme dans toute bonne histoire américaine, ce sont eux qui sont visés et ce sont eux qui vont sauver le monde incrédule et incapable à faire quoique ce soit.
Dans ce roman, Heinlein touche la politique du doigt et, parfois, de la main toute entière. La description qu’il fait de la Russie est assez caricaturale et bien en phase avec les sentiments de l’époque. Autre point, le gouvernement des USA et son mode de fonctionnement qu’il fait plus qu’égratigner ! Bref, il en balance une ou deux pas piquée des hannetons ! Ça peut faire sourire car si la Russie a bien changé, les USA par contre continuent plus ou moins de fonctionner de la même manière.
L’histoire en elle-même est donc classiquement construite et parfaitement maîtrisée par Heinlein, c’est un régal de suivre les aventures de notre super agent super secret au service de son pays et qui va donner de sa personne pour recueillir des informations sur les larves qui envahissent la Terre. En gros, ce sont des parasites qui s’accrochent dans le dos des humains et qui les contrôlent comme de vulgaire marionnettes.
C’est écrit à la première personne par Sam qui nous décrit tout ce qui se passe, tout ce qu’il fait et ce qu’il pense. Avec tous les avantages de la méthode et les inconvénients.
L’ambiance futuriste est quelque peu désuète quant à son traitement, on se balade dans des voitures volantes mais on est incapable de communiquer efficacement sur tout le territoire, les informations venant des zones infestées sont difficiles à recouper. Au passage, la hiérarchie militaire en prend pour son grade (oui je sais elle était facile celle-là, alors pourquoi s’en priver ?), incapable de réagir et de tirer rapidement des conclusions efficaces.
J’ai cependant trouvé quelques passages un peu longs se finissant comme je l’avais imaginé, c’est le seul reproche que je ferai à ce livre que je vous conseille tout de même de manière assez vive.