L’âge des étoiles

heinleinetoileLa surpopulation épuise les ressources de la Terre et a rendu encore plus urgente, en ce début du quatrième millénaire, la nécessité de trouver de nouveaux mondes habitables. Mais si le voyage interstellaire est désormais possible, les vaisseaux spatiaux voyagent moins vite que la lumière, et communiquer avec la Terre prendrait des années.

L’Institut de Recherches Prospectives a trouvé une solution inattendue à ce problème : la télépathie. Pat, un adolescent extraverti, et son jumeau Tom vont mettre leurs dons exceptionnels au service du grand projet de colonisation interstellaire.

Tandis que Pat vieillira sur la Terre, Tom et tout l’équipage du L. C. échapperont à l’emprise du temps.


L'âge des étoiles
Auteur : Robert Heinlein
Éditeur : Le Livre de Poche - SF - (17 novembre 2010)

Commentaire d’Atorgael

?????

Une magnifique histoire à découvrir. De la pure SF comme je l’aime, un vrai régal à lire.

L’histoire est celle d’un jeune homme, Tom, qui va se retrouver à bord d’un vaisseau spatial parti à l’aventure au milieu des étoiles. Leur but : trouver des planètes habitables pour les terriens qui sont un peu à l’étroit sur notre bonne vieille terre. Pourquoi est-il sur ce vaisseau ? parce qu’il est télépathes et que seuls les télépathes peuvent transmettre des information suffisamment rapidement pour  que les données puissent être exploitées par la terre.

Mais l’histoire est plus riche que cela, on explore ainsi les relations qui peuvent développer sur un tel vaisseau d’exploration, les angoisses des passagers, les situations tendues, les surprises (bonnes et mauvaises) de la découverte de nouvelles terres.

Heinlein nous propose dans ce livre de découvrir les premiers voyages inter galactiques avec la toute récente technologie des vaisseaux torche, véritables léviathans spatiaux, rien de rébarbatif dans leur description, on ne sera pas saoulé de termes techniques, et ce n’est pas plus mal.

Second aspect du roman, les jumeaux télépathes. Là le concept est intelligemment présenté et qu’il soit plausible ou pas n’est pas d’une grande importance. Le début est un peu long avec toute la mise en place de la mission mais Heinlein attache une réelle importance à ses personnages et il ne fait pas les choses à moitié pour nous les présenter et nous poser tout ce qui est nécessaire pour la suite du livre.

Au final, ce livre de SF est très abordable par un large public et ravira les fans du genre ou de l’auteur. C’est simple sans être simpliste. On peut trouver la fin un peu rapide mais ça montre que beaucoup de choses ont changé entre le début et le terme de l’histoire. Le jeune Tom introverti et peu sûr de lui qui est parti dans l’espace a bien changé.

Un roman qui se lit vite et que je vous recommande.

Les commentaires sont clos.