Dragons – Une page se tourne ?

La nouvelle est aussi inquiétante que surprenante : Iris n’est plus chez Studio Agate, elle ne travaille donc plus pour la gamme Dragons (Son annonce sur FB).

Pour rappel : Dragons, c’est l’adaptation du SRD de la 5ème édition de « Dungeons & Dragons » (qui sera noté par la suite la 5e) par Agate, qui a connu de multiples péripéties mais qui a donné un souffle nouveau à la 5e, une très belle réussite de mon point de vue. Une tétralogie est parue[1] et on attend la suite de la seconde[2] tétralogie. Et Iris dans tout ça me demanderez-vous ? Elle est l’auteure de Dragons.

Qui a décidé du départ d’Iris, comment en arriver à une telle décision, pourquoi une telle situation eut-elle lieu, … Les raisons de son départ sont à n’en point douter diverses et multiples et nous n’aurons très certainement que de vagues réponses officielles d’Agate qui vient de perdre ce qui faisait la différence (toujours de mon point de vue) avec la concurrence. Quant à Iris elle est dans une situation ou trop parler d’un ancien employeur est toujours préjudiciable, quelques soient les raisons ou torts de part et d’autre.

Pour en revenir à Dragons, j’ai rarement (pour ne pas dire jamais) lu de livres de jeu de rôle aussi bien écrits. Pour avoir eu l’opportunité de relire des textes avant publication, je me suis vu relire plusieurs fois certains passages tellement les tournures et vocabulaires employés étaient recherchés et travaillés. J’ai même appris quelques mots nouveaux !

Je passe sur la mise en page, la qualité graphique générale des ouvrages et la profusion d’images rendant l’immersion dans Eana encore plus facile ; une esthétique au niveau des textes !

Et maintenant que va-t-il se passer ? Je ne peux espérer qu’une chose : que la gamme Dragons parvienne un jour à son terme, à savoir que toutes les régions du monde aient leur Encyclopédie et que toutes les créatures du SRD de la 5e soient présentes dans les livres Créatures associés aux encyclopédies. En plus de toutes les créations propres à Dragons.

Cela semble possible, de mon point de vue, le Studio Agate dispose d’autres créatifs[3] ayant collaboré aux premiers livres sous la direction d’Iris. Mon questionnement, sans vouloir insulter personne ni dénigrer leurs talents, est cependant celui-ci : Sont-ils à la hauteur de ce qui a déjà été écrit, auront-ils le même souffle épique et cette fraicheur qu’Iris est parvenue à mettre dans la gamme ?

Impossible d’y répondre aujourd’hui, il faudra juger sur ce qui sortira dans les mois (années ?) à venir.

Et puis avec Iris on aurait pu imaginer voir sortir des campagnes répondant aux questions que la plupart des lecteurs des encyclopédies se sont sans doute posées : Le Chancre peut-il être vaincu ; quel est le plan des Aboleths venues de cet autre monde ; les hospodars réussiront ils à élire un nouvel archi-diable ; l’immortel l’est-il vraiment ; la liche Bekasi saura-t-elle déjouer les plans de son ennemi ; qu’est-ce qui se cache au fond du cauchemar ; et si des aventuriers atteignaient la forge du destin, pourraient-ils sauver le monde du Chancre ? Autant de questions qui ne trouveront sans doute jamais de réponse mais pour lesquelles Iris devaient bien avoir une petite idée…

Avec le départ d’Iris, on perd là une auteure majeure. Or le Studio s’est toujours revendiqué[4] comme un studio de Créatifs en opposition aux éditeurs « classique » de jeu de rôle. De fait il est à noter que côté création il n’y a pas eu grand-chose ces dernières années et on a surtout eu des traductions (Brancalonia, 7e Mer, Torchbearer, Inferno…). Draconis, Vermine et un peu de 7e mer sont les rares productions issues des créateurs du Studio.

Ce choix de la traduction peut se comprendre économiquement mais cela semble être au détriment de Dragons et de toutes les promesses que portait cette gamme, ce que je ne peux que déplorer de manière totalement égoïste.

Pour conclure, j’espère que Dragons ne finira pas dans les oubliettes d’un sombre Donjon et qu’il sera possible d’explorer tous les recoins d’Eana, du plus profonds des déserts aux plus hautes montagnes en passant par les iles maritimes ou aériennes, sans oublier les terres elfiques qui gardent encore tout leur mystère.

Et un dernier mot (promis c’est le dernier) pour souhaiter bonne chance à Iris dans sa nouvelle vie créative que je sais déjà riche en écriture et en projets.

__________

[1] Aventuriers, Grimoire, Créatures, Encyclopédie

[2] Créatures 2, Encyclopédie 2, Grimoire 2 (à paraitre), Plans d’Eana (à paraitre)

[3] Les livrets de canevas ont été rédigés en collaboration avec divers auteurs « freelance » mais il semblerait que là aussi les choses ne se soient pas très bien terminées concernant notamment les relations avec le Studio, encore une source de créatifs perdue ? Saviez-vous que Gawain le talentueux illustrateur des premiers livres ne travaillait plus pour le Studio également ?

[4] Revendication légitime à une époque qui, de plus, permettait d’expliquer partiellement les retards de planning des premiers financement participatifs. Ce positionnement fut d’ailleurs un de mes critères pour choisir Dragons lors de son financement en 2016 et je ne le regrette pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *