Citoyen de la galaxie
Dans la Galaxie l’esclavage est pratique courante.
Le jeune Thorby, orphelin, se trouve vendu aux enchères sur le marché de la planète capitale. Mais son nouveau propriétaire, Baslim, se révèle différent de ce que son aspect de vagabond unijambiste laisse croire : abolitionniste, il espionne pour le compte de la Ligue des Libres Marchands.
Quand les autorités impériales confondront Baslim, qui a adopté Thorby, ce dernier devra fuir à travers les mondes innombrables de cette Galaxie hostile.
Citoyen de la galaxie Auteur : Robert Heinlein Éditeur : Livre de poche - SF -
Commentaire d’Atorgael
Avec ce second livre d’Heinlein en mois d’un mois, je redécouvre cet auteur. Peut-être que finalement je le découvre vraiment.
Avec cette histoire nous allons suivre le parcours de Thorby un jeune garçon, orphelin et esclave, qui va être adopté par un mendiant infirme. Là on se dit que son statut social ne va pas faire un grand bond, et on aura tort car il va vivre des aventures inattendues et très prenantes qui le feront parcourir un bon bout d’espace.
On évolue dans un univers futuriste très conventionnel (des esclavagistes, des marchands, des pirates, des gardes impériaux et de l’exotisme) mais l’ambiance fait parfois penser à de la Fantasy notamment dans la première partie du roman tant que Thorby est encore avec Baslim le mendiant. Ils vivent dans une société où l’esclave est donc tout à fait normal et où les conditions de vie des petites gens sont très dures alors que les nobles sont très à l’aise, on s’attend à chaque coin de rue à croiser un gobelin ou un hobbit qui nous feraient basculer entièrement dans de la Fantasy.
Mais on est bien dans un roman de SF, pour être plus précis : du Space Opera. Voyages dans l’espace, rencontres de communautés exotiques aux mœurs et coutumes figées qu’il faut adopter pour se faire accepter… On se croirait presque parfois dans un roman écrit par Jack Vance. Si vous connaissez mon affection pour Vance, voyez ici un hommage appuyé à Heinlein.
C’est une histoire qui nous pose des questions sur un tas de sujet mais surtout sur la liberté. Qu’est-ce donc que la liberté ? Liberté individuelle, liberté d’un groupe, quel en est le prix pour le groupe ou pour l’individu ? Et que faire de cette liberté ?
Autres thème : La famille et la quête d’identité.
Sans trop en dévoiler car ce serait gâcher une partie du plaisir de découvrir cette histoire, le jeune Thorby est bien plus qu’un orphelin destiné à devenir mendiant, son destin est ailleurs et il va découvrir ce qu’il en coûte de savoir d’où on vient.
Encore un livre à lire absolument pour les fans du genre et même pour ceux qui ne sont pas férus de SF.