Maxime Chattam

Biographie (source : Wikipédia)

Maxime Chattam et Maxime Williams sont des pseudonymes de Maxime Guy Sylvain Drouot1, romancier français, né le 19 février 1976 à Herblay dans le Val-d’Oise, qui, suite à des études en criminologie, s’est spécialisé dans le roman policier.

Maxime Chattam sait utiliser les ficelles du thriller américain qu’il a assimilées : courts chapitres, tension permanente, rebondissements, scènes d’horreur, héros émouvants qui conservent une part de mystère, structure cinématographique…

Dans un souci de réalisme, il confronte les dernières technologies de la police scientifique à des enquêtes que tout désigne de prime abord comme impossibles. Le but est de créer des atmosphères angoissantes et efficaces. Ses situations, avec des effets de miroir, laissent entrevoir de multiples dénouements potentiels.

Il fait partie de cette nouvelle génération d’auteurs français de romans policiers influencés par la culture américaine et revendiquant, en ce qui concerne les États-Unis, la puissance d’un imaginaire collectif (romans, série télévisées, films) : Jean-Christophe Grangé, Laurent Botti, Alec Covin, Franck Thilliez…

Maxime Chattam est membre du collectif d’artistes La Ligue de l’Imaginaire.


Site/Blog : www.maximechattam.com

Ce que j’aime chez cet auteur

  • Rendar: Né en France mais résident aux Etats-Unis, il est connu pour ses romans policiers, souvent très sombres et nous à gratifié depuis 2000 de 12 ouvrages dont le plus récent date de 2010 et clôture un cycle de trois livres.Flirtant entre le fantastique et le roman policier pur, Maxime Chattam se base sur nos peurs primales, les légendes urbaines et son imagination pour nous emmener à la limite de l’horreur psychologique.Les différents points de vue que j’ai pu entendre sur Maxime Chattam sont très tranchés. On aime ou on n’aime pas.Voici une petite critique de ses écrits, que j’ai eu l’occasion de tous lire. J’espère que cela vous donnera l’envie de découvrir cet écrivain.

Les livres de Maxime Chattam sur le site




  • Une réponse le “Maxime Chattam

    1. Rendar dans

      A noter que depuis la rédaction de cet article, Mr Chattam à publié d’autres romans (Leviatemps et Autre monde partie II par exemple) dont vous pouvez retrouver la critique sur le site