Le Cinquième Règne
A Edgecombe, en Nouvelle-Angleterre, ils sont cinq adolescents derrière Sean le rêveur à parcourir sans fin les forêts séculaires.
Un beau jour, ils découvrent dans un grenier un vieux grimoire couvert de poussière… La tempête qui éclate alors aurait dû les dissuader de chercher à en savoir plus. Et surtout les retenir de tourner les pages du livre, car désormais le mal va s’acharner sur la région.
Ce sont d’abord des enfants qui disparaissent, puis d’étranges hommes au charisme effroyable qui font leur apparition. Bientôt les orages se multiplient tandis que Sean et ses amis tentent de trouver dans le livre maudit une solution à la terreur qui s’abat sur Edgecombe …
Le Cinquième Règne Auteur : Maxime Chattam
Commentaire de Rendar
Ce livre est l’un de ses premiers romans. Il raconte l’histoire d’une bande d’adolescent dans une ville des Etats-Unis où de mystérieuses disparitions et meurtres d’enfants se multiplient. Ne respectant pas le couvre feu instauré par les autorités pour protéger la ville, Sean découvre avec ses amis, caché dans le grenier de son grand père, un étrange grimoire.
Et si ce livre avait un rapport avec les événements qui secouent la ville ? Peu après sa découverte, d’étranges phénomènes inexplicables se manifestent. Sean et ses compagnons vont-ils réussir à empêcher la libération sur terre de forces qui auraient du rester enfouies à jamais ?
D’un genre clairement fantastique, ce livre bien qu’étant agréable à lire m’a laissé un sentiment mitigé. Les héros étant des adolescents et certaines parties du scénario laissant clairement transparaître une écriture assez ‘jeune’, j’ai d’abord été tenté de croire à un roman estampillé ‘jeunesse’. Pourtant certaines scènes du livre sont clairement à réserver à un lecteur averti, comme (presque) toujours avec Chattam c’est parfois assez sanguinolent.
Mais ça n’en est pas moins une lecture sympathique malgré une fin qui est un peu trop téléphonée.