Bruit de bottes

L’impact fut si fort qu’il lui sembla que la terre entière se fissurait, le tremblement provoqué par l’obus le jeta au sol. Le bombardement ennemi s’intensifiait de minutes en minutes, il ne resterait bientôt plus rien du régiment que des tranchées remplies de corps recouverts par les tonnes de terre soulevées par chaque frappe.

La voix du sergent Garner couvrit un instant le vacarme de la bataille.

” Soldats ! Pour l’Empereur ! Suivez moi ! ”

La recrue Erkin fit alors comme tous ses compagnons, il se leva, grimpa la courte échelle pour sortir de la tranchée, sauta le remblai de sacs et commença à courir en direction des lignes ennemies. Une course de quelques centaines de mètres seulement.

Se rappelant les consignes qu’on lui avait données il courut comme si sa vie en dépendait.

Rentrer la tête en entamant la prière de la Juste Protection sans perdre son objectif de vue.

Courir en changeant plusieurs fois sa trajectoire pour éviter d’être une cible trop facile.

Regarder devant soi, un deux puis trois hommes tombent fauchés par un tir de mitrailleuse, se jeter sur le côté, relever la tête constater qu’on est toujours en vie.

Repartir et réciter la prière de Reconnaissance à l’Empereur.

Chercher le sergent du regard, ne jamais quitter son sillage, c’est un vétéran qui sait comment s’en sortir, il suffit de suivre son exemple.

” Suivez moi de près et vous participerez à plus d’un combat.” Avait-il lancé lors de l’accueil des dernières recrues de son peloton dont Erkin faisait parti.

Il est là en train de relever un homme qui a trébuché à ses cotés, exhortant ceux qui l’entourent à continuer d’avancer, c’est un héros, la voix de l’Empereur sur le champ de bataille, invincible et formidable guerrier.

Reprendre sa course vers l’avant, la moitié du chemin est parcourue, sauter par-dessus un corps, ne pas regarder le visage du mort pour ne pas avoir à reconnaître un de ces camarades avec qui on a plaisanté la veille.

Ouvrir le feu sur les rangs ennemis avec la litanie du Tir Vengeur à la bouche.

Courir, courir encore et toujours pour arriver sur la cible qu’on s’est fixée.

Une nouvelle rafale de mitrailleuse fauche les hommes à côté de soi, tomber sur le sol.

Une douleur au ventre coupe la respiration un instant, une toux saccadée fait couler une salive ensanglantée, essayer de ne pas trop salir son uniforme, s’appuyer sur son fusil pour se redresser et retomber face contre terre.

Sentir l’odeur de la terre, fraîche, apaisante, rassurante.

Une paire de bottes piétine le dos, puis une autre, essayer d’avaler une autre bouffée d’air.

Prier l’Empereur, une dernière fois.

Commentaires des votants

  • Il a la vie dure, ce Garner…depuis le temps qu’il subit les challenges en tous genres, il en est toujours pas mort !
  • J’aime bien le style mais il aurait mérité d’être plus saccadé. Encore un avis subjectif.
  • Texte bien construit (construction originale) et très fluff.
  • faisons court : génial !
  • Le débarquement en Normandie verion 40K
  • Ho, tiens, un certain Garner… Ça me dit quelque chose… Un bon récit très bien écrit…
  • 4 fautes d’orthographe pas dramatiques. Bonne idée que cette exploitation outrancière des phrases infinitives liées par juxtaposition mais le texte aurait gagné en force si seules les étapes prévues par le manuel du “gentil GI” avait eu cette forme. Dès le début de l’agonie, une transition vers un style moins télégraphique et beaucoup plus lourd et littéraire aurait créé un effet de contraste très intéressant. Ici, il semble juste que l’on ironise sur ces consignes, comme si celle de se faire piétiner figurait aussi au manuel… cette approche aussi aurait pu me plaire mais il eut alors fallu garder les phrases infinitive et éviter les verbes conjugués (” une paire de bottes piétine le dos”).

Mon commentaire

Le sergent Garner (oui le soldat a pris du grade) est de retour et il mène la charge. Et ça ne se passe pas forcément bien pour tout le monde.

Là encore, tentative de jouer sur les émotions du lecteur.


Texte écrit pour le challenge d’écriture n°7

Comments are disabled for this post