Challenge d'écriture n°30 – Texte n°3

G. Fontaine

La bête et sa belle.

Moi, Kurkûl the Smasher perroquet très bavard …

Il faut que je vous raconte :

Eh oui ! Voilà de nombreuses années que ma partisane me suit. Dès ses plus jeunes années, sa mère la sultane Ródia me l’a confiée pour que je veille sur son avenir et son destin.

Ainsi, Adwerille a choisi son chemin. De sa mère, elle a hérité de tout son caractère, avec, en plus un physique, qui je dois l’avouer n’est pas pour me déplaire.

Il est vrai que mon savoir, acquit auprès de Ródia, nous a permis de traverser ses jeunes années. Heureusement pour elle, mes conseils sont suivis à la lettre. Tenez, par exemple, il y a 3 ans, en l’an 12 du règne du très grand Usashnir, la légende retiendra que seule Adwerille réussit à le convaincre en lui donnant notre plus belle plage. Ce compromis territorial permit la sauvegarde de notre tribu vouée à l’anéantissement. La petite histoire de ce troc seul votre narrateur peut vous la révéler. En effet comment découvrir que l’unique but d’Usashnir pouvait être, sur notre territoire, cette minuscule plage de sable fin. Ce lieu où il adorait venir se délasser avec sa chatte Fithralindë. Comment imaginer qu’un des vôtres, mobilise autant de moyens pour un si petit morceau de terre sans aucune valeur stratégique.

Vous n’en croyez pas vos oreilles, et pourtant c’est la vérité, seul, moi simple perroquet ai réussi à découvrir cet objectif grâce aux confidences soutirées à Fithralindë.

Derrière mon image de discrétion et de réserve, je n’hésite pas en fin diplomate à pactiser, même avec une chatte. Surtout si cela est nécessaire à l’accomplissement de notre destin.

Seul un confident aussi proche d’Usashnir peut se permettre de connaître de telles indiscrétions.

Adwerille m’a fait confiance et la partie fut gagnée, trop facilement cette fois…

Mais Adwerille est fidèle envers son initiateur. Elle reconnaît en moi le chemin à suivre. Ainsi mon savoir acquit aux côtés de sa mère nous permet de gagner face aux nombreuses aventures qu’elle doit affronter.

Maintenant que notre tribu connaît une période florissante, je reste toujours aux côtés de ma protégée. Jamais elle ne doute de moi, cette reconnaissance me remplit d’aise. Rendez-vous compte, moi Kurkûl the Smasher suis de tous ces bouleversements depuis maintenant près de 24 ans et cela n’est pas fini, j’ai encore de grands projets pour nous deux.

Bien évidement Ródia, bien qu’elle ne soit plus parmi nous, reste en permanence en contact avec moi, grâce à nos échanges nocturnes journaliers. Voila mon seul secret et je vous livre à vous cher confident.

En effet, nous, espèces animales, que certains des vôtres considèrent comme inférieures, nous avons développé nos propres moyens de communication qui, bien entendu vous sont inconnus. Vous savez bien que nous détectons les événements naturels avant vous, mais vous ne connaissez encore rien de nos échanges, beaucoup plus développés que les vôtres. Pourquoi vous arrêter à vos semblables, alors qu’il y a tant de richesses à diversifier ces modes d’échanges.

Ce petit secret que je vous livre, me permet, grâce à la charmante enveloppe de ma partisane que vous avez sous vos yeux ébahis, de continuer l’œuvre entreprise auparavant. Cette affiliation de l’ensemble des tribus orientales de notre continent se déroule bien plus rapidement que nous l’avions envisagée. Nos ennemis en mettant fin au jour de Ródia, pensaient mettre un frein à cette conquête, mais qui pouvait imaginer, au sein des vôtres, qu’un simple perroquet puisse assurer la poursuite des projets engagés. Cela vous dépasse, tant mieux, ainsi nous pouvons plus facilement vous manipuler.

Je vous préviens que dans les mois à venir, Adwerille lèvera une troupe de valeureux combattants comme jamais il n’en a été vu sur notre planète, Yberiviel, a sa tête. Cette jeune guerrière remportera tous les suffrages de nos nombreux chefs du grand orient qui la suivront valeureusement.

Vous verrez, ainsi la première troupe de toute votre histoire, composée pour moitié d’animaux et d’humains. Rien ne pourra nous arrêter. Notre force physique, notre génie de la guerre associés à l’instinct féminin et à la communication animale, nous rendront invincibles. Mon but ultime est la prise de la grande cité de Chanirshen défendue par les troupes d’élite du palais. Mon plan, dicté par Ródia, tisse sa toile depuis 5 ans déjà. L’ensemble des races animales contactées m’informe de la montée en puissance du sentiment d’antipathie envers les hommes d’Usashnir sur toutes les terres de notre planète.

Dans l’attente de ces jours glorieux, je veille sur Adwerille, si jeune pour un tel destin. Bien souvent je dois la guider dans le droit chemin de sa destinée. Sa fougue inhérente à son âge me donne trop de travail bien sûr. Mais j’avoue avoir mon lot de récompenses quand elle s’entraine au maniement des armes, sa réputation avec son sabre est des plus mérité. Voila un héritage de son père qu’elle n’a pas connu, mais elle revendique sa descendance. Croyez-en les colporteurs, rien n’est usurpé dans leurs dires. Son père, restera dans les mémoires pour toujours, mais sa fille pourrait sur ce domaine si particulier des armes lui faire de l’ombre dans les années futures. Mais cela n’est qu’un artifice pour elle, ses plus belles victoires, elle les obtiendra dans les salons à mes côtés.

Pour cela, nul entraînement spécifique, un seul mot d’ordre, suivre sans coup férir, les conseils infaillibles de votre conteur, Kurkûl the Smasher.

Je me décide à écrire ces quelques lignes pour que les générations futures aient une trace des événements dont vous allez être témoins. Il faut que la vérité éclate enfin au grand jour, vous autres humains, vous n’avez jamais imaginé d’autre communication que votre langage, seuls vos homologues ont un intérêt pour vous.

Comment est-il possible de rester sur une telle position pendant des millénaires ? Vous nous avez toujours considérés comme des êtres inférieurs. Nous ne cherchons pas à prendre votre place, mais, le jour viendra ou nous déciderons de vous ouvrir les yeux, à ce moment là votre désillusion sera immense, mais jamais nous ne vous laisserons combler le retard que vous avez accumulé depuis l’origine des temps.

Votre prise de conscience, une fois Adwerille installée dans la cité de Chanirshen, sera trop tardive, nous aurons la patte sur vous, nos transmissions étant opérationnelles sur toutes les races, sauf la vôtre. Vous aurez toujours des yeux et un cerveau, insuffisants pour transmettre à vos congénères, sans que nous n’en soyons avertis.

Ainsi, Kurkûl the Smasher restera à jamais le premier perroquet ayant pris corps dans une femme pour inverser une hiérarchie établie depuis trop longtemps. Votre déception sera d’autant plus grande en sachant que cette révolution a été permise grâce à la sultane Ródia que tous les vôtres voyaient comme l’exemple de vos souverains depuis de nombreux siècles.

Les commentaires sont clos.