Challenge n°18 – Texte n°2

Rendar

Frères et sœurs.

A travers les étoiles, nombre d’entre nous sont habituellement déployés, oeuvrant pour la paix et la justice sur toutes les planètes de la République. Les occasions de nous retrouver, rassemblés en si grand nombre, sont rares et, généralement, sujettes à de grandes réjouissances.

Mais si nous sommes aujourd’hui réunis, au cœur même du temple qui nous à vu devenir des chevaliers, c’est pour pleurer la disparition de celui qui à été pour nous un exemple, un professeur, un conseiller et, par-dessus tout, un ami.

Nous répétons toujours : ‘Il n’y a pas de mort, il n’y à que la Force’ mais nos cœurs sont malgré tout enserrés de tristesse. Personne n’est immortel, Maître Luke pas plus qu’un autre mais, avec lui, c’est aussi un symbole qui s’éteint.

Lui, le premier des nouveaux Jedis, fondateur de l’Académie, celui dont la vie était liée à la prophétie la plus importante de notre galaxie. Nous l’avons connu, nous avons suivis ses enseignements, nous avons combattus ensemble et nous ne sommes pas les seuls à le chérir. Nombreux sont les peuples de la République à également lui rendre un dernier hommage sur d’innombrables mondes.

Certains d’entre nous se posent la question de savoir ce qu’il va advenir de l’Ordre Jedi. L’équilibre de la Force va-t-il être préservé ? Nos ennemis tapis dans l’ombre vont-ils en sortir, avide de vengeance ou emplis de haine ? L’avenir sans ce meneur semble pour beaucoup sombre et troublé. A ceux là, je dirais ceci : Certes, Luke était la pierre fondatrice de l’ordre des chevaliers Jedis mais nous en sommes le ciment. Certes, Luke était une balise lumineuse quand l’obscurité venait à tomber mais il irradiait de la lumière de la Force que chacun d’entre nous possède en lui. Certes, Luke était un combattant, un pilote, un diplomate hors pair et possédait une maîtrise de la Force que peu d’entre nous égalent. Mais nous sommes tous ses héritiers et, en nous, subsistent ses enseignements, son savoir et sa sagesse.

Avec Luke ne s’éteint ni l’espoir, ni le futur. Regardez autour de vous. Dans cette salle, il y à plusieurs dizaines d’années, les soldats de ce qui s’appelait à l’époque ‘L’alliance rebelle’, célébraient la destruction de la première étoile noire avec dans leurs rangs, un jeune paysan de Tatooine commençant à peine à découvrir la Force. C’est entre ces murs également que la première académie Jedi à été créée, rassemblant des êtres issus d’espèces, de mondes, de cultures et de parcours différents avec un seul dénominateur commun : Celui de sentir la Force couler dans leurs veines. C’est ici que nous avons repoussés, ensemble, de nombreuses agressions et que nous avons également vécus de grandes joies. En ces lieux sont nés des Jedis aujourd’hui parmi les plus puissants de notre ordre et, c’est en ces lieux que sera, à tout jamais, gravé le souvenir de Maître Luke.

Oubliez vos questions, vos peurs, votre tristesse. N’ayez en tête que le souvenir d’un homme qui, malgré de nombreuses et difficiles épreuves, à toujours été d’un courage, d’une droiture et d’une honnêteté caractérisant les fondements de ce en quoi nous croyons. Je veux aujourd’hui que chacun d’entre vous n’aie de pensées que pour les bons moments passés en sa compagnie.

J’ai été au cours de sa vie une ennemie, une alliée, une élève, une femme et la mère de ses enfants et je vous demande à tous de ne garder dans vos cœurs que les meilleurs souvenirs de lui.

De nombreuses stèles seront érigées, des bâtiments, des rues, des vaisseaux porteront son nom mais c’est en vous, dans vos cœurs, vos actions futures et vos prochains Padawan que subsistera la mémoire de Luke Skywalker.

Que la Force soit avec lui, et avec chacun d’entre nous.

Les commentaires sont clos.