Challenge n°22 – Texte n°8

Scarloc

La trahison

Qui suis-je pour m’opposer à sa volonté ? Regardez ses courbes graciles, son revêtement d’acier finement gravé… N’est –elle pas magnifique ? Comment pourrais-je risquer de la blesser en lui résistant? De meurtrir sa surface si habilement polie ou d’émousser son tranchant si fin?
C’est ignoble… Mettre sa vie pour des idées qui ne sont pas les siennes. Etre contraint de commettre des actes dont elle ne serait pas capable seule.
Et moi ? Je passe mes journées dans le sang, à subir les coups à la place de mon porteur, qui ne me soigne pas…
Contemplez mon effroyable laideur ! Mes jointures rouillées, ma surface cabossée et ébréchée et ternie par le sang qui macule ma surface, autrefois si étincelante….

Je suis le reflet de la déchéance du guerrier qui me revêt. Ma vie n’est qu’une succession de massacres sanglants et d’errements sans buts. Tandis qu’elle, semble avoir été forgée par la lumière même… Elle virevolte avec légèreté dans la main de son manieur, qui pare et se fend avec elle dans une telle harmonie, qu’ils paraissent ne faire qu’un. Ensemble, ils donnent la mort avec tant d’élégance… Leurs victimes quittent ce monde avec un sourire aux lèvres tandis que moi…
Je protège tant bien que mal celui qui me porte et administre le trépas tel un boucher sans manière, qui se repait de sang et de violence ; Rongé par un mal si virulent qu’il le fait subir aux autres pour ne plus être le seul… La culpabilité d’avoir cédé aux démons. On ne peut être maître de son destin…

Je fus forgée par un modeste travailleur du métal, originaire d’une tribu Celte isolée. Mon créateur investit tout son savoir faire dans ma confection. Il était alors au sommet de son art. Qui aurait pût croire qu’il dégénérerait aussi rapidement… Peu après ma naissance, sa forge devint un enfer, un brasier voué au culte du malin. Mon premier porteur fut tué au nom du Diable lors d’une cérémonie occulte pour attirer les démons, tandis que je repassais entre les mains de mon maudit père. Il m’ajoutât des symboles et des litanies écrites dans un sombre langage. Puis je fus refroidie dans le sang de mon maître. Paix à son âme, lui qui me chérissait tant ! Qui me polissait jusqu’à ce que je sois aussi brillante que le Soleil. Passer du statut d’objet Saint à celui d’objet de Maudit… N’est-ce pas ironique ?

L’équilibre est si fragile, il suffit d’un pas pour le renverser. Regardez le monde est en train de Basculer. Son avenir se joue ici, entre Elle et Moi. Nous voilà Acteurs d’une terrible tragédie. Celle de l’apocalypse. Notre Idylle aura été brève, le temps d’un combat épique, proche de commencement ou de la fin. L’issue du combat nous le dira. Je l’aime, je dois la protéger. Ne serait-ce que pour laver mes péchés. Le saura-t-elle un jour ? Qu’une armure maudite à pu éprouver l’amour. Je ne sais pas. Peut être nous retrouverons nous, mêlés l’un à l’autre en un seul instrument pour se dresser contre les ténèbres. Je l’espère. Aujourd’hui je réalise que ma vie n’avait qu’un but. Être offerte pour elle, Excalibur. Pour la sauver des ténèbres, et Servir son implacable volonté. D’un acte d’amour peut naitre la Mort. Moi, l’armure Sacrée du peuple déchu je périrais de sa délicate morsure plutôt que de continuer de servir une tribu impie et de m’opposer à la lumière.
Ô viens à moi douce mort, trépas exquis. Epée de Lumière donne moi le baiser du repos.

Excalibur jaillit telle une comète, et le Sombre guerrier s’effondra, Trahi par son armure.

Résultats

8ème au classement général.

  • Note finale : 12.6/20
    • Originalité : 6.1/10
    • Écriture : 6.4/10

Commentaires des votants

Très bien écrit. J’ai hésité sur l’originalité car la personnalisation d’un objet a déjà été fait lors du précédent challenge mais le texte est tellement homogène que je n’en ai pas tenu compte.

La trahison… un petit air de déjà vu. L’histoire de la balle dans le fusil mitrailleur du cultiste. D’ailleurs ce texte n’est ni meilleur, ni plus mauvais que le texte en question, l’écriture est agréable et sans trop de longueurs, mais il n’y a plus la surprise. Dommage.

Un texte correct, mais ça me fait trop penser à la balle du précédent challenge. Pis le mélange celtico-satanique chrétien, j’accroche très moyennement…

L’idée de base de ce texte me rappelle quelque chose, mais quoi?…

Je suis désolé, je n’ai pas trop pigé.
Le problème vient à mon avis du début, qui prête à confusion : l’armure parle de résister à Excalibur, je pense. Cependant, il y a un long passage d’historique entre cette intro et le retour au combat. Du coup, on a du mal à faire le lien entre le début et la fin.
La phrase « C’est ignoble… Mettre sa vie pour des idées qui ne sont pas les siennes. Etre contraint de commettre des actes dont elle ne serait pas capable seule. » est ambiguë elle aussi: de qui parle-t-on, de l’armure ou de l’épée ??
J’aurai aussi changé les termes suivants :
Regardez ses courbes graciles ? ces courbes. Sinon, là encore, on pige pas trop à quoi ça se réfère.
A la fin, je ne comprends pas en quoi le sacrifice de l’armure sauve Excalibur des ténèbres ?
Bref, une bonne idée, on ne peut pas dire que ce soit mal écrit, mais pour moi, il y a indéniablement des clarifications à effectuer.

Mouais… Bien écrit mais pas original vu le précédent concours.

Les commentaires sont clos.