Eragon
Eragon – L’Aîné – Brisingr – L’Héritage
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse.
Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’un veuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore…
Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !
Eragon
Auteur : Christopher Paolini
Éditeur : Bayard Jeunesse
Intérêt :
Commentaire de Rendar
Le cycle d’Eragon comporte quatre romans publiés sur une période de 8 ans (2004-2012). L’auteur ayant 19 ans au moment de la publication du premier tome, cela se ressent sur l’écriture au fil des tomes.
L’histoire est celle d’Eragon, un jeune fermier qui trouve, lors d’une chasse au cerf, un œuf étrange se révélant être celui d’un dragon, créature mythique censées avoir disparues depuis de nombreuses années.
Peu de temps après, l’œuf éclot et Eragon se retrouve lié à vie avec Saphira, une dragonne bleue. Ils vont se faire alors entraînés dans une lutte de pouvoir entre le peuple libre des Varden et les armées du Roi Galbatorix, ancien dragonnier parjure ayant exterminé les siens.
Il ira d’aventures en aventures, rencontrant tous les peuples de l’Algaseia des elfes aux nains en passant par les chats garou et les terrifiants Urgals. Il apprendra également à maîtriser la magie et devra accomplir son destin : Renverser le roi ou périr.
Ce résumé est assez lapidaire car l’histoire se déroulant dans ces quatre tomes est beaucoup plus riche que ça bien qu’étant assez simple malgré tout. S’inscrivant dans une Fantasy classique dont l’écriture et la qualité est inégale au fil des volumes, ça se lit facilement et c’est assez distrayant. Cela ne va néanmoins pas beaucoup plus loin, ces romans étant destinés à un public d’adolescent permettant d’appréhender facilement l’univers fantasy plutôt que de se farcir direct un Seigneur des anneaux ou autre.
La lecture des tomes réserve quand même quelques bonnes surprises et quelques bons moments, je noterais un 2.5/5 de mon point de vue de lecteur assidu mais aisément un 3 – 3.5/5 en me plaçant comme « Ado ».