Nécrons

Les Nécrons sortent de leurs nécropoles et de leurs tanières sombres pour porter la mort et la dévastation sur l’Imperium.

Combattants infatigables, ils sont légion.

armee_necrons

Le codex

codex_necronVolumineux, bien fourni, un historique très développé et qui a bien changé. A l’image des dernières productions, c’est du bon.

Mais comme je ne l’ai que rapidement feuilleté, je n’en ferai pas une critique exhaustive, cela m’évitera de dire des bêtises et je vais donc m’arrêter là, si je venais à le parcourir de manière sérieuse, je ne manquerai pas de vous en faire un rapport plus complet. Si vous l’avez lu, si vous l’utilisez régulièrement, n’hésitez pas à mettre commentaire éclairé sur le site.

Les figurines

Là, par contre, il suffit de les voir pour en parler un minimum, c’est donc ce que nous allons faire par la suite.

Beaucoup de nouveautés et des reprises en résine, pour commencer car on imagine que les nouveautés vont s’enchainer dans les mois/semaines qui arrivent.

La gamme de figurine est refaite entièrement, ou quasiment. Il ne reste que les troupes qui n’aient pas bénéficié d’un lifting et quelques petites choses anecdotiques, tout le reste est soit passé à la résine, soit subi quelques changements quant ce n’est pas entièrement nouveau.

A noter que GW continue de proposer des boites pouvant être assemblées afin d’obtenir deux unités différentes, résultat, un tas de rabiots qui va prendre des proportions dantesques chez tout hobbyiste acharné.

Les kits plastiques

Les immortels / Les traqueurs

Rangés dans les catégories élite et troupe, voici une nouveauté/reprise améliorée.

Les immortels, on connaissait, voici les nouveaux immortels. Toujours aussi massifs et impressionnant avec leurs fusils à fission lourds.

traqueurs

Les petits nouveaux, ce sont donc les Traqueurs armées de désintégrateurs synaptiques. Rien que le nom effraie !

immortels

 Factionnaires / Prétoriens du Triarcat

De nouvelles troupes d’élite.

Les factionnaires sont les gardes du corps des dynastes et sont destinés au combats rapproché.

factionnaires

Les prétoriens du Triarcat sont des unités polyvalentes, leurs tirs à courtes portée sont très puissants et ce sont des troupes aéroportées. Un véritable cauchemar pour ceux qui avait l’habitude de se planquer loin de la ligne de front.

pretoriens

Arche Fantôme/Arche du Jugement Dernier

Transport de troupe ou véhicule de soutien, voici un nouveau kit plastique.

Si le transport reste assez quelconque avec son équipage fort statique, l’arche du jugement est doté d’un impressionnant canon qui devrait faire des ravages.

arche02arche01

Console d’Annihilation/de Commandement Nécron

Ce petit véhicule volant permet à votre dynaste de se déplacer vite et partout sur le champ de bataille. Sinon, le kit plastique vous donne une plateforme d’arme lourde tout aussi mobile.

console02console01

Les résines

On commence à y être habitué maintenant, voici les personnages individuels en résine. Certains étaient précédemment disponible en métal, d’autres sont tout nouveaux.

Les dépeceurs

Une unité complète en résine, la seule à ce jour pour les Nécrons. Une unité effrayante avec ses morceaux de cadavres et ses peaux.

depeceurs

 

Personnages individuels

Passons maintenant aux personnages avec toutes une galerie de portraits, de belles pièces comme Imotekh, des reprises et d’autres choses moins réussies à mon goût.

On commence avec des commandant d’armée standards avec dans l’ordre : Un Dynaste, un Tétrarque, un Cryptek, sans oublier le seigneur Nécron classique.

dynastetetrarquecryptekseignecron

Les personnages spéciaux : Trazyn l’infini et Imotekh le seigneur des tempêtes.

trazynimothek

Et on finit par les C’Tan : Le Nightbringer et le Deceiver.

nightbringerdeceiver

Conclusion

Encore une armée qui se voit dotée de bien belles figurines, les nouveautés sont là, je pense qu’on devrait en avoir d’autres dans les semaines qui arrivent.

Je ne joue pas du tout les Nécrons et je ne pense pas m’en faire une armée un jour mais j’ai tout de même pris une des nouvelles figurine : Imotekh. Un article le détaillant un peu arrivera bientôt, je vous dirait tout ce que j’en pense. A suivre donc …

Toutes les images de cet articles sont la propriété de Games Workshop.

3 thoughts on “Nécrons

  1. j’ai trouvé ce commentaire complètement naze.
    l’arche du jugement dernier c’est absolument nul, 1 tir par tour qui dévie et si le véhicule bouge il devient force 7 petit gabarit.
    les nécrons ne sont pas faibles !!!!!!!!!!! c’est une des armées la plus forte de 40k en l’état actuel.
    les guerriers coute le prix d’un SM mais se relève, les armes de bases à fissions font des ravages sur les véhicules.
    les véhicules nécrons ont tous 3 ou 4 point de coques et peuvent et 13 mini de blindage (hors volant).
    les consoles sont un cauchemar et l’arche fantôme est le meilleur transport assigné de tout les codex. les spectre ont une 3+ invu ! 6 attaques en charges ! 10 scarabés sont capable de one shooté un land raider avec frappe entropique ! comment peut on dire que cette armée est faible !

  2. Atorgael dans

    Merci beaucoup pour ce très long et intéressant commentaire !

  3. covcoh69 dans

    Bonjour à tous,

    Etant joueur de nécrons et ayant lu le codex pour l’avoir ensuite essayé en jeu, je vais me fendre d’un commentaire.

    Tout d’abord, les figurines :

    Les nouvelles figurines nécrons sont tout simplement magnifiques, chers, mais magnifiques. Vendues par cinq (et non par dix), les nouvelles troupes sont modulables et bien pensées. La parenté avec les Rois des Tombes est complètement assumée (à tort ou à raison).
    Pour les malheureux qui étaient en possession de Parias, vous pouvez les mettre au placard : ils n’existent plus.
    Je ne m’étendrais pas plus dessus car le post les décrivant est bien fait.

    Et maintenant, Le codex :

    Et là s’arrête le conte de fée…
    On appréciera, ou pas, chacun ses goûts, le background plus étoffé. Le voile de mystère bien pratique qui flottait autour des nécrons est levé et comme je l’ai écrit ci-dessus, la parenté avec les rois des tombes est clairement assumée.
    Je laisserais à tout un chacun l’appréciation de cette nouvelle histoire des nécrons. Elle est simplette mais c’est une constante chez Games Workshop donc je n’ai pas été déçu de ce point de vue… et puis c’est avant tout un wargame, pas un jeu de rôles.

    Venons en aux troupes.
    Les + :
    – il y a de nouvelles troupes (pas trop tôt) et de nouveaux véhicules (là ça devenait urgent).
    – enfin des véhicules rapides pour prendre le relais des pauvres destroyers. Deux de ces véhicules sont mêmes des supersoniques.
    – Le Fauchard est devenu encore plus efficace (+2 en Force et toujours pas de sauvegardes).
    – Les spectres ont enfin 2 PV ! Et ils peuvent se mettre en unité de 6 figurines, ce qui est des plus appréciables.
    – Il y a enfin des personnages… pas fascinants mais il y en a.
    – Un marcheur !!! Pas vilain et plutôt efficace à distance avec une arme lourde qui tire deux fois en F 8 PA 2 Fusion (mais pas de corps à corps car initiative 2).
    – Le Will Be Back est devenu le Protocole de réanimation et fonctionne sur TOUTES les types de blessures.
    – Les prix des Guerriers Nécrons et des Immortels a baissé (respectivement 13 et 17 points).
    – Les projecteurs à particules du Monolith sont enfin traités comme 4 armes indépendantes avec 3 tirs pour chaque ! F4 PA5 à 24 pas mais bon ça fait potentiellement 12 tirs…
    – Le gabarit du Rayon du Monolith devient un Grand Gabarit.
    – L’Arche du Jugement Dernier est équipée d’un canon pouvant tirer à longue portée, ce qui manquait cruellement au Nécrons.
    – Les troupes nécrons peuvent enfin (pour certaines) bénéficier de (rares) options d’équipements. Il était temps !

    Les – :
    – TOUTES les troupes ont une initiative de 2… même les spectres (qui ont une feinte coûteuse pour frapper en premier sur les figurines socles à socles).
    – Les Guerriers Nécrons voient leur Svg tomber à 4+ 🙁
    – Les Immortels voient leur Endurance tomber à 4 et leur Fusil à fission lourd est devenu un Tir Rapide au lieu d’un Assaut 2.
    – Le Monolith n’a plus de blindage inaltérable (son Métal Organique ne permet même plus d’ignorer les équipages sonné et secoués mais juste d’avoir un bonus lors du jet pour y résister) et son Rayon tombe de F9 à F8 ; toujours PA 3 sans la PA 1 pour le centre du gabarit qui lui devient un Grand Gabarit. Le prix du monstre tombe à 200 pts, bel effort mais avec la perte du blindage ça devient un bon moyen de gaspiller un véhicule qui reste TRES lent (6 pas par tours).
    – Les Spectres n’ont plus de sauvegarde invulnérable (elle reste à 3+) et n’ont plus de Will Be Back (pas de protocole de réanimation pour eux).
    – Les Parias ont disparus du Codex. Ils étaient trop chers pour ce que c’était mais pour les joueurs qui en avaient acheté c’est pas sympa.
    – Les nouvelles troupes comptent des troupes d’élite de corps à corps… c’est mignon mais avec une initiative de 2 attendez-vous à en perdre beaucoup. Celles qui survivront feront en revanche de beaux dégâts en armes énergétiques à l’adversaire. Une troupe suicide en quelque sorte mais à 40 points la figurine il faut choisir sa cible avec intelligence !
    – Les Destroyers sont devenus de l’infanterie auto-portée… quelle tristesse.
    – Les Scarabées sont devenus des bêtes et sont donc moins rapides… dommages pour une troupe dont la seule fonction est de courir au corps à corps pour engluer l’adversaire avant qu’il ne taille vos (lents) nécrons an pièces.
    – Le protocole de réanimation ne fonctionne que sur 5+ au lieu du 4+ du Will Be Back.

    Conclusion :
    Ces nouveaux nécrons sont toujours une armée de milieu de table ou de demie distance (choisissez le terme que vous préférez). Il reste possible d’affronter des orks et de la garde (merci à leurs faible svg 5+ ou 6 +) mais la portée de tirs et les Initiatives des autres troupes reste un problème.
    Il reste toujours possible de vaincre les jeunes joueurs qui ne savent pas bien manier leur troupes mais le premier adulte venu capable de comprendre vos faiblesses vous taillera en pièces en rigolant doucement (s’il est poli). Le seul danger réside dans l’Arche du Jugement Dernier et de son canon F9 PA 1 en Grande Explosion (72 ps !) et dans le Faucheur avec son Rayon de la Mort F10 PA 1 (mais portée 12 ps. A lire comme ça ça parait terrible mais les véhicules sont, pour le premier, une grosse cible à blindage 13 (et 11 au corps à corps) et pour le deuxième, une cible moins grosse à blindage 11.
    Les trois quart de vos ennemis jouant des space marines ou des space marines du chaos ou des space marines sous stéroïdes (Chevaliers Gris, Space Wolves ou Blood Angel), le corps à corps vous sera interdit (initiative 2 !) et de toutes façons, vos blindés couteux et rares vont voler en pièces au premier canon laser venu…
    L’intention de Games Workshop n’est pas aisée à comrpendre. Les Nécrons étaient déjà une armée faible, les maintenir en l’état me semble curieux. On leur a donné des avantages pour leur coller (ou leur laisser) des inconvénients. Ce qui est clair en revanche, c’est que vos anciennes figurines sont moins fortes et qu’il faut acheter les nouvelles pour profiter des (quelques) nouveaux avantages de ce codex.

    L’armée est jolie et pour peu que vous ayez sous la main des adversaires négligents ou inexpérimentés, vous pourrez gagner. Sinon, il vous faudra beaucoup de chance et parfaitement connaître votre adversaire (demandez lui sa liste d’armée à l’avance pour vous préparer…) pour avoir vos chances.
    Les armes Tesla sont inutiles contre les blindés, il faut donc bien réfléchir avant de s’en équiper.