La trilogie de Bartimeus
L’amulette de Samarcande – L’œil du golem – La Porte de Ptolémée
Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.
Un roman brillamment écrit où le jeune lecteur franchit, dès les premières pages, les portes d’un univers magique d’une rare densité. L’intrigue, imaginée dans l’Angleterre du XIXe siècle, mêle tour à tour aventure, suspense et humour, ingrédients savamment dosés pour offrir une lecture des plus captivantes.
La trilogie de Bartimeus Auteur : Jonathan Stroud Éditeur : Albin Michel (31 octobre 2007)
Commentaire de Rendar
Notre histoire se passe dans un Londres imaginaire. Le pays est dirigé par les magiciens, sorte de caste supérieure ayant appris à dominer la magie. Ils règnent sur une plèbe pauvre et opprimée de travailleurs industriels ou artisans tentant de survivre comme ils peuvent.
Parmi eux, le jeune Nathanaël qui étudie la magie auprès d’un professeur vieillissant. En terme de magie, il s’agit en fait d’invocations d’entités à l’aide de rituels et de pentacles censés asservir la créature à la volonté de son maître. En apprentissage, Nathanaël n’a le droit d’invoquer que des créatures de faible puissance car l’invocation n’est pas sans dangers. Mais le jeune homme est impatient et tente d’invoquer un Djinn de quatrième niveau : Bartimeus.
Cet acte l’entraînera dans des aventures au-delà de l’imagination, réunissant les deux personnages aux caractères singuliers et à priori antinomiques, dans un destin commun. Nathanaël est un jeune garçon timide, un peu perdu et peu courageux. Bartimeus quant à lui est un Djinn facétieux, vantard, égocentrique et ne pensant qu’à une chose : Tuer celui qui l’a asservi pour se libérer de son enchantement.
Il faut savoir que la guerre fait rage entre les puissances mondiales mais, plus encore que les dangers venus d’ailleurs, ce sont les complots au sein du gouvernement britannique qui sont les plus dangereux. Nathanaël et Bartimeus vont, bien contre leur gré, être entraîné dans l’un deux.
Je ne m’étends pas sur le thème de ces trois romans, il y a pleins de surprises à découvrir et c’est un univers très complet et recherché qui s’offre à vous. Rempli d’humour, ce récit est un véritable plaisir à lire tant pour son fond que sur la forme, je me suis régalé des aventures du pauvre Nathanaël et des stratégies hilarantes d’un Djinn bien trop gonflé d’égo en vue de se débarrasser de l’humain qui l’a invoqué.
N’hésitez pas à acheter/louer/emprunter ces livres c’est un régal de récit fantastique.
J’ai mis la note maximale car j’ai eu beau me creuser la tête, je n’ai pas vu de réels défauts à ces romans !