Le faiseur d’histoire

le-faiseur-d-histoireMichael Young est convaincu que sa thèse d’histoire va lui rapporter un doctorat, un tranquille poste académique, un vénérable éditeur universitaire et le retour de sa difficile petite amie Jane.

Mais un historien devrait savoir que l’on ne peut prédire l’avenir…. Sa rencontre avec Leo Zuckermann, vieux physicien obsédé par le génocide juif va les amener à semer aux quatre vents les pages de la thèse, mais aussi à tourner celles de l’histoire…

Et après leur expérience rien – primé, présent ou futur – ne sera plus jamais pareil.


Le faiseur d'histoire
Auteur : Stephen Fry
Éditeur : Folio SF

Commentaire de Rendar

?????

Et si on trouvait un moyen de faire en sorte qu’Hitler n’ai jamais existé ? Un étudiant en histoire et un professeur de physique ont peut être trouvés le moyen de revenir dans le passé et empêcher la naissance du Führer. Mais jouer avec le temps et l’histoire est-il sans conséquences ? C’est ce que va découvrir Mickael.

Écrit avec légèreté et un style changeant avec certains passages en mode ‘Pièce de théâtre’, le concept du roman m’a séduit ce qui ne m’a pourtant pas empêché de mettre pas mal de temps à le lire.

La cause ? Une première partie assez difficile à appréhender où l’on ne comprend pas vraiment l’endroit où l’auteur désire nous emmener. De plus, il y vraiment un style auquel il faut s’habituer.

Mais ce roman est assez sympa dans sa deuxième partie où sans dévoiler l’histoire, empêcher la naissance d’un des pires tyrans et génocidaires de l’histoire ne garantit pas forcément un futur radieux.
Ça se laisse lire mais j’avoue ne pas avoir été plus emballé que ça malgré pas mal d’humour et un concept sympa.




  • Les commentaires sont clos.