Rama

rama2130. La communauté scientifique localise un objet spatial non identifié dans le système solaire.

Il s’agit d’un cylindre long de plusieurs dizaines de kilomètres qui se dirige droit vers le soleil à la vitesse de cent mille kilomètres par seconde. Baptisé Rama, l’artefact suscite la plus grande curiosité.

Mais c’est la stupéfaction qui attend les occupants du vaisseau d’exploration Endeavour lorsqu’ils découvrent au cœur de Rama un véritable monde en réduction, avec une mer, des reliefs, des routes, des villes…

Un univers de silence et de non-vie, où tout semble être le fruit d’une technologie dépassant l’entendement et pourtant vieux de millions d’années. Qui peut bien être aux commandes de Rama ?


Rama
Auteur : Arthur C. Clarke
Éditeur : Folio SF

Commentaire de Rendar

?????

Cette série de romans écrits par le Papa de « 2001 odyssée de l’espace » fait figure de classique, je me suis donc décidé à les lire vu qu’ils traînaient sur ma bibliothèque depuis plusieurs années.

Les différents tomes seront étalés dans le temps mais j’en ferais la critique petit à petit en commençant, bien sûr, par le début.

Tome I – Rendez-vous avec Rama

Dans un futur pas très lointain, un énorme objet fait son apparition dans l’espace. Quand son origine non-naturelle est avérée, la communauté des mondes humains s’enflamme. Il s’agit d’un événement historique : Le premier contact extra-terrestre .

Une équipe d’exploration est alors envoyée sur ce corps céleste, baptisé Rama, pour découvrir quels mystères se cachent derrière cet objet cylindrique aux proportions colossales. Il vont y découvrir un monde incroyable mais désert et stérile où les lois de la physiques sont chamboulées et les choses à découvrir infinies.

Bien que d’une taille moyenne, ce roman peut rebuter en raison de sa partie ‘technique’ compliquée à appréhender pour un profane (voir pire, pour quelqu’un qui n’a jamais lu de SF) mais mérite le détour. Dans un univers très bien construit on découvre des personnages bien imaginés et cohérents, un vaisseau incroyable et, bien qu’aucunes créatures extra-terrestres ne soit croisée et qu’il y ai un manque latent d’action, on a envie d’en savoir plus.

Comme dit plus haut, l’imaginaire du lecteur est mis à contribution pour imaginer l’intérieur de ce monde cylindrique mais le style très fluide de l’auteur rend tout cela possible. Une lecture intéressante donc .

Une réponse le “Rama

  1. Le bouquin peut se lire en ‘One Shot’ sans problème…

    Après je n’ai pas lu les autres tomes donc je ne sais pas si on y trouve d’autres éléments de réponse…

    Attends les prochaines critiques, je m’y repencherais peut être

  2. Question qui tue : y a t il une fin au bouquin ? Ou faut il absolument lire les tomes suivants pour avoir des éléments de compréhension ?