Aides de jeu

Dans cet article, je vais regrouper les « Aides de jeu » que j’ai élaboré pour Dragons lorsque nous avons commencé la campagne sur les forums.

Ces aides de jeu sont destinées à compiler des informations dispersées dans les livres de règles afin d’en avoir une vue synthétique.

Les aides de jeu

Aide de jeu n°1 – Création d’un PJ

Le choix des caractéristiques à la création d’un personnage sont souvent le moment d’intense réflexion pour le joueur.

Voici quelques pistes pour se positionner sur tel ou tel choix quand on définit les caractéristiques de son personnage.

Aide de jeu n°2 – Actions et réactions

Attaquer est une action, foncer aussi, se cacher également. Il y a de nombreuses actions possible pour un personnage, mais également des actions bonus et des réactions.

A quoi les personnages ont droit et dans quelles circonstances, voici une aide de jeu qui liste les actions et réactions.

Aide de jeu n°3 – Repos

Entre des séquences d’action et de recherche, les personnages sont amenés à se reposer. on distingue le repos court (1 heure environ) et le repos long (8 heures).

Lors de ces repos, les personnages peuvent récupérer des points de vie et des aptitudes utilisées entre 2 repos.

Cette aide de jeu récapitule tous les cas de ce qui est récupéré lors d’un repos court ou un repos long.

Aide de jeu n°4 – Magie

La magie sous toutes ses formes, les lanceurs de sorts dans toute leur diversité.

Quelle différence entre un sorcier et un ensorceleur, un magicien et un barde, un prêtre et un druide ?

Et que dire des paladins, rôdeurs et guerriers arcanique !

Bref, des réponses à vos question sur la magie, même si vous jouez un roublard !

Aide de jeu n°5 – Mobilité et déplacements

Vitesse de déplacement, terrain difficile, sauts, … voila ce qui est expliqué dans cette aide de jeu qui vous donnera toutes informations essentielles  pour vous déplacer.

Aide de jeu n°6 – Les états préjudiciables

Les états préjudiciables sont une composante essentielle des règles de Dragons. Cailloux dans la botte des aventuriers, ils sont, pour la plupart, à éviter ou à se débarrasser au plus vite dès qu’ils vous tombent dessus.

Aides de jeu 7 et 8 à venir…

Aide de jeu n°9 – Les dés du destin

Une AdJ pour les meneurs qui veulent récompenser (mais pas trop) et punir (mais pas trop leurs joueurs) ou, comment associer Blessures et Inspiration.

Aide de jeu n°10 – Les merveilles d’Eana

Un récapitulatif des divers objets magiques que l’on trouve dans les livres Encyclopédie (principalement) et Créatures.

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