Dragons par Studio Agate

Vous avez dit Dragons ?

La couverture définitive du livre Aventuriers

Dragons est la déclinaison de D&D5 par les Studio Agate à partir du SRD (System Reference Document), un corpus de règles de D&D a recpecter pour toute traduction/adaptation de D&D.

A partir de ce SRD, Dragons est agrémenté de tout un univers et d’une ambiance propre à ce jeu dans lesquels il sera aisé de se plonger.

Mais que les vieux Donjonneurs se rassurent, il ya aura toujours quelques portes à ouvrir, un ou deux monstres à tuer et des trésors à découvrir !

C’est qui cette Agate ?

Pas Agate mais le Studio Agate.

Basé en France, ce studio est composé de six membres permanents travaillant avec de nombreux auteurs, illustrateurs et créatifs freelance qui participent aux projets. Le studio est spécialisé dans la création de mondes imaginaires, l’écriture de scénarios et le transmedia. Il produit des livres de jeux de rôle, des albums de musique ou encore des jeux vidéos qui cumulent une dizaine de prix à l’international.

Studio Agate traduit et publie également des licences de grands jeux sous le label d’édition Agate RPG. Il est l’éditeur des Ombres d’Esteren, de la seconde édition française de Vampire : le Requiem et tout récemment de 7th Sea.

En janvier 2016, Studio Agate se lance dans l’aventure Dragons pour créer un JdR autour du SRD de D&D5. Ce JdR se veut un hommage au plus mythique des jeux de rôle.

Malgré la une volonté affichée dès le départ de pouvoir éditer la version 5 en française de D&D de manière officiel cela ne sera pas possible car les Sorciers de la Côte (WotC) ne furent pas enclins à leur céder la licence,

Studio Agate va sortir Dragons sous la forme d’une tétralogie (voire plus), au plus grand bonheur de la majorité des souscripteurs.

L’aventure Ulule

Voici la tétralogie Dragons telle que prévue par Studio Agate à la fin de la campagne de financement sur Ulule. Ces visuels n’avaient rien de définitifs, il était  prudent d’attendre quelques semaines que les travaux soient un peu plus avancés.

Aujourd’hui

Le premier livre « Aventuriers est terminé avec les 3 couvertures proposées lors de la campagne. Les contributeurs ayant demandé à être livré en avance ont ce livre entre leurs mains et les retours sont très enthousiasmants pour la suite.

Les livres suivants sont en cours de rédaction/relecture/finition.

Pour suivre l’avancement du projet, cette page vous dit tout, ou presque…

Le site

Sur ce site nous allons parler de Dragons, de l’avancement des travaux, de la découverte des spécificités de cette version de D&D5 et comment y jouer avec un exemple vivant : une campagne en ligne.

Plus généralement on y parlera de jeux de rôle même si Dragons sera la tête d’affiche.

Dernière précision, ce site n’a rien d’officiel même si j’ai pu participer à la relecture d’Aventuriers avant sa parution. Je suis juste très fan de ce Dragons.