Ubik
Une pulvérisation invisible d’Ubik et vous bannirez la crainte obsédante, irrésistible, de voir le monde entier se transformer en lait tourné ».
Qu’est-ce qu’Ubik ? Une marque de bière ? Une sauce salade ? Une variété de café ? Un médicament ? Peut-être…
Et quel est donc ce monde où les portes et les douches parlent et n’obéissent aux ordres qu’en retour de monnaie sonnante et trébuchante ? Un monde où les morts vivent en animation suspendue et communiquent avec les vivants dans les « moratoriums ».
C’est dans cet univers que Glen Runciter a créé un organisme de protection contre les intrusions mentales : télépathie, précognition, para-kinésie.
Joe Chip, un de ses employés, est chargé de monter un groupe de « neutraliseurs » de pouvoirs « psy », afin de lutter contre ce qui semble être une menace de grande envergure.
Ubik Auteur : Philip K Dick Éditeur : Poche 10-18
Commentaire d’Atorgael
Sorti pour la première fois en 1969, ce roman fait parti des chefs-d’œuvre à lire absolument. Longtemps j’ai repoussé cette lecture et je suis heureux d’avoir pu enfin le lire.
C’est du k Dick pur jus dans ce qu’il a de plus authentique. L’univers est sombre, sa vision du futur (l’action débute en 1992) ne donne pas forcément envie, imaginez que votre porte d’entrée d’appartement vous demande de la payer pour chaque ouverture et vous menace de procès si vous la forcez ! Idem pour la porte de votre réfrigérateur. Heureusement qu’on a échapper à ça et qu’on a pas à payer pour, je ne sais pas moi, regarder une match de foot à la télévision par exemple…
Dans ce monde, les morts ne les ont pas complètement, ils peuvent être placés dans un état de semi-vie qui permet aux vivants de communiquer avec le presque défunt pendant un temps plus ou moins long.
Pour couronner le tout, des hommes ont développe des pouvoir psy pendant que d’autres les combattent.
L’histoire en elle-même est inracontable sous peine de vous gâcher tout le plaisir de la lecture. Les personnages vont être entrainés dans une course contre le temps et la mort haletante, pas un moment de répits, des rebondissements, des révélations, … Un grand moment de bonheur durant toute la lecture.
Ce livre est admirable de modernité, c’est d’ailleurs ce qui en fait un chef-d’œuvre : cette capacité du lecteur de se retrouver dans les écrits de l’auteur, quelque soit le décalage temporel entre l’écriture et la lecture.
Je vous encourage vite à vous procurer un exemplaire et à lire ce livre.
« Ubik, le livre à lire sans modération, sans danger si vous respectez les précautions d’emploi »