Cryoburn
Sur Kibou-daini, le pouvoir est détenu par les holdings du commerce de la mort.
Ces sociétés vendent à leurs clients des lendemains qui chantent, ou plus précisément la stase cryogénique qui permettra de les atteindre.
Mais lorsqu’une de ces cryocorps prétend étendre son activité dans le système de Barrayar, l’empereur Gregor voit rouge et dépêche son meilleur agent, l’auditeur impérial Miles Vorkosigan, enquêter sur place.
A peine arrivé, le Barrayaran est victime d’un attentat dont il réchappe in extremis. De là, son enquête va prendre une tout autre tournure : corruption, conspirations à tous les niveaux, kidnapping…
Tout le monde a un secret à cacher. Mais comme toujours, Miles a un coup d’avance !
Cryoburn - La saga Vorkosigan Auteur : Lois Mc mlaster Bujold Éditeur : Folio SF
Commentaire d’Atorgael
Un de ces jour, il va falloir que je vous parle de la saga Vorkosigan, pour le moment, je vous présente le dernier opus : Cryoburn.
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas eu le plaisir de lire un livre de cette série. J’ai vu passé avec joie la réédition en gros livre compilés de toute la sage très récemment mais rien de neuf. LA bonne surprise donc.
Miles Vorkosigan est le héros de cette histoire, petit agent spécial de l’empereur, il a des méthodes d’investigation peu académiques mais terriblement efficaces.
Dans cette histoire il est confronté à des marchands de mort cryogénique promettant des rêves d’immortalité à leurs clients qui peuvent payer. Les autres ont moins de chance, forcément…
La trame est très simple à suivre, il n’y a qu’à se laisser porter par l’enquête. C’est toujours aussi agréable et prenant (livre lu en 2 sessions de lecture de quelques heures) mais l’intérêt vient de ce que l’auteure à ajouter à son histoire. On y parle en effet de mort, de vie, de revivre dans un monde « meilleur », et quand on connait l’histoire de Miles, cela à une saveur particulière.
la chute est assez bouleversante et j’ai encore été cueilli comme une fleur. Bravo.
Un excellent livre que je recommande aux fans de la saga, et pour ceux qui ne la connaissent pas je leur recommande de se précipiter sur les précédents opus.
A noter que les livres compilés ressortent en respectant l’ordre chronologique de l’histoire et non l’ordre de sortie des livres comme je les ai découverts il y a de cela quelques années maintenant. Je vous engage à faire l’effort de retrouver l’ordre de sortie afin de pouvoir savourer cette saga telle qu’elle parut originellement. Mais je pense en reparler dans le coin un de ces jours…