Windhaven

windhavenMariss est une fille de pêcheur, une rampante, recueillie à la mort de ses parents par Russ, un aérien.

Élevée comme tel, elle découvre le bonheur de fendre les cieux, messagère portée par les vents, grâce aux Ailes léguées par les mythiques navigateurs stellaires de jadis.

Hélas, le fils de Russ, Coll, est sur le point d’atteindre sa majorité. Les Ailes deviendront alors siennes, comme le veut la coutume.

Commence alors pour la jeune femme un combat acharné pour garder un sens à sa vie, une lutte infinie qui aura des répercussions sur toute la planète.

Mais peut-elle vraiment gagner, seule contre le poids des traditions ?


Windhaven
Auteurs : George R.R. Martin - Lisa Tuttle
Éditeur : J'ai lu

Commentaire de Rendar

?????

Il s’agit d’un monde d’île divisées par un océan capricieux et gigantesque peuplé d’animaux dangereux et où la navigation y est très hasardeuse.

Ce monde est divisé en deux castes. Les rampants et les aériens. Tous descendant de colons stellaires, ces derniers portent des ailes de métal issues des voiles du vaisseau de leurs ancêtres et se passent le droit de voler pour distribuer les messages entre les îles de parent à enfant. Ils sont respectés et adulés.

Mariss, une jeune fille de pêcheur bénéficie de l’honneur immense de porter les ailes d’un aérien qui s’est prit d’affection pour elle. Elle est douée mais bientôt le fils de son bienfaiteur, héritier légitime des ailes va atteindre l’âge de voler et la priver de sa raison de vivre.

Mariss va alors se dresser contre les traditions et vouloir changer pour toujours les règles des aériens. Y arrivera-t-elle ?

Poétique et tragique, cette aventure dans un monde à la fois fantastique et SF est écrit – comme toujours avec RR Martin – de manière brillante. L’histoire est agréable sans être révolutionnaire, le monde bien construit avec parfois un petit peu de l’atmosphère du Trône de Fer.

Un bouquin plutôt sympa pour les amateurs du genre.

Les commentaires sont clos.