l’amour dure trois ans
Au début, tout est beau. Vous n’en revenez pas d’être aussi amoureux. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible – pourquoi réfléchir quand on est heureux ?
La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous faites l’amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n’est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos amis célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon, en vous retenant de regarder les passantes ?
La troisième année, vous regardez les passantes. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous évite de parler.
Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse, puisque vous êtes tombé amoureux d’une autre.
Vous commencez un nouveau livre.
l'amour dure trois ans Auteur : Frédéric Beigbeder Éditeur : Le Livre de Poche (30 mai 2012)
Commentaire de Rendar
Quitté par sa femme alors qu’il l’a trompait, un Bobo Jet-set parisien nous livre ses états d’âmes sur sa rupture et les conséquences que cela a eu sur sa vie sous forme d’essai.
Prêté par mon directeur commercial, je pouvais difficilement lui dire non … Et finalement, ce n’était pas une mauvaise lecture. Au début on pense à un livre qui va te foutre le bourdon, c’est fortement à déconseiller après une rupture puis le côté exagéré et comique fait qu’on se prend au jeu de l’auteur. Le livre est très court, compter 3h maximum si vous lisez lentement et est très simple à lire. A certains moments l’auteur est inutilement cru mais pas mal d’états d’âme ou de réflexions sont proche de ce qu’on peut ressentir après une peine amoureuse.
Le bouquin est parsemé de dizaines de petites phrases délicieusement ironiques que l’on peut aisément reprendre en citations à de nombreux moments de la vie.
Malgré le côté mégalo-déglingo de l’auteur c’était plutôt sympa.