Xenocide
Grâce à Ender, le porte-parole des morts, Lusitania est devenue une planète indépendante où piggies et humains cohabitent tant bien que mal.
Les doryphores, eux, ont décide de migrer… et risquent de propager sur d’autres mondes le virus de la descolada, indispensable à la survie des piggies mais mortel pour l’humanité.
Craignant ce danger, le congres stellaire décide d’envoyer sa flotte afin de détruire Lusitania. Aidé par Jane, la fidèle, et sa famille, Ender va tout tenter pour mettre un terme à cette folie.
Mais c’est compter sans Qing-Jao, l’élue des Dieux au service du congres, l’enfant la plus brillante de l’univers. Car elle sait qui se cache derrière le porte-parole des morts…
Xénocide - Le cycle d'Ender, tome 3.
Auteur : Orson Scott Card
Éditeur : J'ai Lu
Intérêt :
Commentaire d’Atorgael
Troisième livre de la série après la stratégie Ender et la voix des morts.
Moins prenant que les 2 premiers, mais ça reste d’une lecture agréable.
Retour sur Lusitania sous la menace de destruction totale de la planète. Ce livre est la continuation du précédent et certains passages vont être répétés à l’envie au cas où on aurait manqué quelque chose. C’est parfois un peu long. De nouveaux personnages apparaissent sur une planète colonisée par des descendants chinois. Ce sont les plus brillants cerveaux de l’humanité, leurs facultés sont immenses et constituent une ressources sans prix pour le congrès. Une gigantesque bataille intellectuelle est lancé à travers l’espace pour qui trouvera ses solutions à ses problèmes le premier.
Des problèmes il y en a un tas et quand les solutions tombent, c’est toutes ensemble, créant une impression bizarre pour le lecteur. « Waouh, trop fort » – « c’était tellement évident » … Bref c’est un peu trop à mon goût.
Mais l’écriture est là, l’histoire est tout de même intéressante, on a vraiment envie de savoir qui va s’en sortir, comment… Autre petit bémol, la traduction de certains noms changent par rapport au précédent livre, ça fait bizarre au début et c’est dérangeant par la suite.
Allez, encore un dernier pour achever la série, c’est en cours !