Dimensions Galaxies

Anthologie présentée par

Jean Claude DUNYACH & Stéphanie NICOT

Editions Rivière Blanche

De Mai 1996 à Octobre 2007, la revue Galaxies a compté 41 numéros (numérotés de 1 à 42, le N°41 n’ayant pas paru) et 3 hors-séries : Utopia, Hyperfuturs et Les Univers de la Science-Fiction.
41 numéros de mondes exotiques, de voyages interstellaires et d’anticipation.
Galaxies se faisait fort de sélectionner les meilleures nouvelles, internationales et françaises.

Quatre ans après la parution du dernier numéro, Rivière Blanche propose un recueil des meilleures nouvelles françaises parues dans les pages du magazine.

Ce sont donc quinze nouvelles qui nous sont proposées dans les 400 pages de l’anthologie.

Une petite digression à présent sur l’origine de cette chronique.

C’est au salon Zone Franche 2012 à Bagneux que tout s’est joué. Je déambulai d’un stand à l’autre avec mes filles, passant d’éditeurs en dessinateurs. D’ailleurs, allez jeter un coup d’œil sur les œuvres de David Le cossu, un ami que je salue en passant.
C’est alors que je tombai sur le stand Rivière Blanche.
J’avais déjà eu l’occasion via le blog de Skritt de chroniquer plusieurs de leurs romans (cf. mon blog). Notamment, le très bon roman de Philippe Ward, Mascarades, mêlant indépendantisme basque et folklore régional.
Le reconnaissant, je m’en vais le saluer et le féliciter de cette politique Roman contre Chronique, offrant l’opportunité aux lecteurs de découvrir de nouveaux auteurs qu’on ne trouverait pas en tête de gondole à la FNAC.
C’est ainsi que nous devisons et que Philippe Ward me présente les différentes anthologies sorties chez Rivière Blanche. Dimension Espagne, Dimension URSS, Dimension Russie… regroupant chacune des nouvelles SF tirées des régions citées. Mon cœur balance pour Dimension URSS, dont les textes ne doivent pas être piqués des vers. Et finalement, j’avise Dimensions Galaxies. Néophyte que je suis, je découvre l’existence de cette revue déjà disparue.
De manière très élégante, Philippe Ward me propose de m’offrir le livre contre une chronique.

Quinze nouvelles de Science-fiction donc

Galaxies faisait déjà une sélection de ses auteurs, vous imaginez bien que dans une telle anthologie ne subsiste que la crème de la crème.

Nous avons ici un florilège de tous les styles de Science-fiction. Anticipation (« Un Signe de Setty » de Sylvie Lainé), Humour (« http://www.cs.starsong » de Richard Canal), écologique hard SF (« Pèche à la mouche » de Jean Baptiste Capdeboscq)…
Tout le monde y trouvera son compte !

J’avoue avoir moins accroché à certains genres (la Hard SF notamment), mais la qualité d’écriture est telle qu’il n’y a rien de rédhibitoire. Au pire, on découvre une nouvelle approche de la Science-fiction.

Les angles d’attaques sont si variés qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Difficile en effet de trouver un rapport entre le glaçant « Partage » (Thierry Lévi-Abégnoli) et le détonnant « Grandeur et décadence d’une valeur Boursière » (Fabien Tournel).
D’ailleurs, j’ai découvert dans cette anthologie une nouvelle toute en subtilité et en questions éthiques de… mon professeur d’informatique à Saint-Étienne (« Sur le seuil » de Jean Jacques Girardot). J’ignorais qu’il écrivait et surtout qu’il était reconnu dans le milieu ! Un acte manqué.

Bref, si vous aimez la Science-fiction, et que vous voulez découvrir autre chose que les innombrables nouvelles de Robert Silverberg, plongez-vous sur cette anthologie. Le panorama vaut largement le détour.

Les commentaires sont clos.