La Voix des morts
Trois mille ans se sont écoulés depuis l’extermination des doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l’univers. Or, sur la planète Lusitania, on découvre l’existence des piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doues d’intelligence.
Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassines. L’humanité s’interroge : doit-on s’inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire?
Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un porte-parole des morts. Mais voilà, dans ses bagages se trouve un cocon ou vit la dernière reine des doryphores. Car cet homme n’est autre qu’Ender, Le Xénocide.
La Voix des morts - Le cycle d'Ender, tome 2.
Auteur : Orson Scott Card
Éditeur : J'ai Lu
Intérêt :
Commentaire d’Atorgael
Suite de la série, après la stratégie Ender, voici la deuxième partie de cette épopée spatiale et futuriste comme on en fait peu.
Un livre littéralement dévoré tellement il est prenant.
On retrouve donc Ender dans le nouveau rôle qu’il s’est attribué : celui de Porte Parole des morts. Il se promène de planètes en planètes pour raconter la vie de gens décédés et dont les proches ont souhaité entendre la Parole. Sorte de célébration du mort qui en montre toutes les facettes sana concessions, rudes mais ne disant qu’une chose : la vérité. Vérité sur le mort, vérité sur les vivants qui n’apprécient pas toujours ce qui est dit. Peu importe pour Ender, il trouve là une certaine rédemption à ses yeux (à défaut de l’humanité) car il est devenu un être dont le nom est honni par tous après son xénocide sur la race des doryphores.
Et ça fait 3000 ans que ça dure.
Oui 3 millénaires entiers à errer de planètes en planètes, mais la vitesse des voyage fait qu’il n’a, lui, vécu que 30 ans. Il est accompagné de sa sœur Valentine qui le suit partout.
Mais la prochaine destination d’Endar va séparer la famille car il doit se rendre sur une nouvelle planète et elle ne peut le rejoindre.
Lusitania est confronté à deux morts causées par une nouvelle race étudiée par ceux qui sont décédés justement, les Piggies. Ce sont d’ailleurs eux qui ont tué les scientifiques envoyés pour les étudier. La situation est délicate et Ender va avoir fort à faire pour sortir tout ce petit monde de l’implosion.
Je n’ajouterai rien à ma critique concernant l’histoire, elle est passionnante et émouvante. Ce livre à également reçu le prix Hugo plus quelques autres l’année suivant le premier volume et je ne saurai que trop vous le recommander.
A noter que contrairement au volume 1, il vous sera nécessaire de lire le volume 3 de la série pour poursuivre l’aventure. Ce que je suis en train de faire… A suivre donc !