La Stratégie Ender
Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l’attaque des doryphore… Aujourd’hui pourtant, une nouvelle invasion menace.
Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers – Tous des surdoués, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations supérieurs depuis sa naissance… Et cela le dépasse.
Car c’est entre ses mains que repose le sort de l’humanité. et Ender n’a que six ans.
La Stratégie Ender - Le cycle d'Ender, tome 1.
Auteur : Orson Scott Card
Éditeur : J'ai Lu
Intérêt :
Commentaire d’Atorgael
Vous allez croire que je me répète : prix Hugo, blabla, lisez-le, blabla … Je vais donc me répéter.
Voila des années que je dois lire ce livre sans vraiment trouver le moment pour le faire. Peut-être une réticence à lire une histoire avec un enfant en héros du livre, certaines de mes précédentes lectures mettant des adolescents ou des enfants en avant m’ont laissé sur un gout de… pas terrible.
Mais là rien à voir ! C’est donc un livre qui a reçu (entre autre) un prix Hugo (vous savez, ce prestigieux prix récompensant une œuvre de SF dont tous les lauréats -presque tous- sont des immanquables) amplement mérité.
L’histoire est telle que le décrit le texte en 4ème de couverture : il faut sauver le monde et former la personne qui va le faire. C’est donc Ender qui va s’y coller et le livre nous raconte sa formation en long et en large pour le transformer en machine de guerre.
Pourquoi lui ? Parce que sa naissance a été programmée dans ce sens. Il est le 3ème d’une famille dans un monde qui n’accorde généralement que 2 enfants par couple. Son frère et sa sœur n’ayant pas donné entière satisfaction aux examens d’entrée à l’école de guerre, tous les espoirs sont reportés sur Ender. La fratrie montre une intelligence exceptionnelle, mais Peter (le frère ainé) est trop violent et Valentine (la sœur donc), trop gentille. Ender est donc jugé apte au service et part en apesanteur pour se former pendant que Peter et valentine restent sur terre (où ils trouveront à s’occuper, une histoire supplémentaire à suivre).
Le cycle de formation est difficile, exigeant, épuisant mais c’est le prix à payer pour former celui qui doit sauver le monde de la menace des doryphores.
Le livre est prenant dès le premier chapitre, impossible de le lâcher avant d’en avoir terminé. la fin est une apothéose dont je ne dévoilerai rien pour ne pas vous gâcher la lecture. En bref, encore un livre qu’il vous faut lire absolument si vous aimer la SF et les histoires initiatiques.
La suite parait tout aussi passionnante, mais ce premier livre suffit à lui-même. Il est évident cependant que je ne tarderai pas à vous parler des volumes suivants, lecture en cours…