Georges RR Martin

Biographie (source : Wikipédia)

Un Bayonnais, mais du New Jersey, né en 1948.

George R. R. Martin est un auteur qui a écrit beaucoup de nouvelles dans les années 1970, et a remporté plusieurs prix Hugo et Nebula. Bien que la plus grande partie de son œuvre relève de la fantasy ou de l’horreur, un certain nombre de ses œuvres sont de la science-fiction se passant dans un univers futuriste récurrent.

Dans les années 1980, il a travaillé pour la télévision comme scénariste pour plusieurs séries dont certaines de science-fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers.

En 1996 George R. R. Martin retourne à l’écriture de roman en entamant le cycle de fantasy « A song of ice and fire » (littéralement Un chant de glace et de feu), nommé en français « Le Trône de Fer », qui est également le nom du premier volume paru en français.

Ce sont ses livres les plus connus du grand public, notamment depuis leur adaptation en série télévisée par HBO en 2011.

L’univers de George R. R. Martin est rarement gai, souvent empreint de mélancolie. Ses personnages sont souvent malheureux ou au moins insatisfaits. Ils sont également très susceptibles de mourir. Dans Le Trône de Fer, l’écriture est très originale : chaque chapitre met en scène un des personnages principaux (et ils sont nombreux) ce qui nous permet de voir l’histoire progresser de différents lieux et de différents points de vue. En outre, Martin en est rapidement réduit à utiliser les perspectives des méchants, renversant ainsi toute vision manichéenne qu’aurait pu avoir le lecteur. Puisque, bien souvent, les « méchants » eux aussi ont leurs raisons.


Site/Blog : http://www.georgerrmartin.com/

Ce que j’aime chez cet auteur

  • Rendar : Ce que j’apprécie avant tout chez cet auteur c’est la profondeur de ses personnages. On sent qu’ils sont travaillés, même les personnages secondaires ou tertiaires donnent le sentiment que toute sa vie est connue dans un coin de la tête de son créateur.Cela permet une dynamique entre les personnages et un attachement (Ou une répulsion) très caractéristique.J’aime également l’absence de manichéisme de ses histoires. Ses héros ont des fêlures voir sont carrément des anti-héros et ses méchants peuvent être pris en pitié voir devenir attachants.le style de RR Martin est également très fluide et immersif. Il ne nous noie pas dans une tonne de détails lourds et indigestes mais parsème néanmoins chaque paragraphe d’une multitudes de choses s’insérant totalement dans l’action elle même sans ralentir la lecture.Je confluerais en disant que je suis ravi d’avoir ‘rencontré’ cet écrivain sur la saga du Trône de fer et d’avoir eu envie de lire ses autres livres car c’est vraiment un régal !

Les livres de G. RR Martin sur le site

Les commentaires sont clos.