Renégats
Ils étaient neuf. Neuf chevaliers dévoués corps et âme à la protection du royaume et au respect de la justice.
Neuf chevaliers qui ne sont jamais revenus après avoir franchi un portail magique. Depuis, un nouvel ordre les a remplacés, celui des chevaliers rouges, celui du mal et de la corruption.
Pourtant, un espoir demeure. Car l’un des neuf est resté de ce côté-ci du portail, sauvé par sa lâcheté. Mais pour reprendre le royaume, il lui faudra retrouver son honneur perdu et découvrir ce qu’il est advenu de ses compagnons, car eux seuls sont capables de mettre un terme au règne terrible des chevaliers rouges.
Renégats Auteur : David Gemmel Éditeur : J'ai lu Fantasy (Avril 2006)
Commentaire de Rendar
Autrefois héros d’un peuple prospère, les chevaliers de la Gabala ont disparu dans un portail magique lors d’une quête visant à détruire le mal à sa source.
Depuis leur départ, de nouveaux chevaliers les ont remplacés. Des chevaliers cruels portant une armure rouge et au teint blafard. Le Roi, autrefois juste et adulé de son peuple semble lui aussi être devenu maléfique et le pays de Gabala bascule dans le chaos lorsque de grandes purges sont organisées pour déporter dans le désert les marchands et esclaves nomades.
La magie elle aussi souffre de ce déséquilibre. La couleur rouge envahi le spectre magique, empêchant les guérisseurs d’accéder aux pouvoirs curateurs et jetant un voile sur les prédictions et les divinations des magiciens.
Plusieurs personnes, d’horizons bien différents, vont devoir se trouver, s’unir et aller au-delà de ce qu’ils sont pour espérer pouvoir freiner les armées du Roi et rétablir l’harmonie des couleurs dans la contrée.
Voici un récit d’Heroic Fantasy assez classique mais très bien maîtrisé. De nombreux personnages, de la magie, des méchants, des gentils, des gentils méchants et des méchants gentils.
Un récit complet en un tome dont je regrette la fin abrupte en une centaine de page alors que la sauce avait mijoté dans les 300 pages précédentes pour placer un décors très complet et des enjeux et personnalités clairement établies.
Je conseille ce bouquin pour les amateurs du genre, c’est très bien écrit et je n’ai pas grand-chose à redire sur ce livre qui était un régal à lire.