Le cycle de Tschaï
Tschaï est une planète un peu plus grosse que la Terre, à douze années-lumière de celle-ci. Quatre peuples étranges (correspondant aux quatre différents tomes), issus du croisement entre des hommes et des extraterrestres, se partagent les lieux. Ils suivent chacun une histoire et des objectifs propres, mais tous sont d’accord au moins sur un point : les humains sont des esclaves.
Adam Reith, éclaireur à bord de l’Explorateur IV, est chargé de découvrir l’origine des signaux émis depuis Tschaï il y a deux siècles. Et se jette, seul, dans la gueule du loup… mais un éclaireur n’est-il pas « pour moitié un acrobate, pour moitié un savant fou, et aussi un monte-en-l’air…, quelqu’un qui aime le changement », comme l’explique le commandant Marin, capitaine à bord de l’Explorateur IV. Et, en effet, seul le courage, la détermination et l’ingéniosité de Reith lui permettront de survivre dans ce milieu hostile. De cet affrontement entre Reith et Tschaï naît un récit d’exploration hors normes, où la planète joue un rôle aussi important que le héros lui-même.
Avec ce cycle, Jack Vance renouvelle le style du récit d’exploration dans lequel les plus grands auteurs du XIXe siècle se sont illustrés. Voici un Robinson de l’espace !
Le cycle de Tschaï Auteur : Jack Vance Éditeur : J'ai Lu
Commentaire d’Atorgael
Tschaï, où comment retrouver une planète quelques 25 ans plus tard. C’est ce qui c’est passé lorsque j’ai croisé cette compilation des 4volumes de la série. Une initiative excellente à laquelle je n’ai pu résister.
Et me voici redécouvrant les 4 races majeures de la planète, avec dans l’ordre d’apparition le Chasch, le Wankh, le Dirdir et le Pnume et, invité de dernière heure, un humain seul rescapé d’un vaisseau d’exploration terrien.
Adam Reith, c’est son nom, se retrouve tout seul sur cette planète hostile et dont il va devoir découvrir toutes les coutumes, interdits, dangers. Son seul objectif : acquérir un vaisseau spatial et retourner sur la terre.
Jack Vance est un conteur, de ceux qui savent vous embarquer dans une histoire pour ne plus vous faire lâcher le morceau tant que le mot fin n’est pas inscrit. C’est un des auteur pour lesquels j’ai la plus grande admiration pour tout dire.
L’histoire est prenante avec ces petits passages « old style » (le premier texte date de 1968 tout de même) qui en font tout le charme. On tremble pour Adam Reith, on vibre avec lui, on découvre cette planète et ses habitants.
Vous aurez donc droit à tout un tas de peuplades toutes plus différentes les unes que les autres aux mœurs étranges en lutte permanente entre elles. Question de survie face aux 4 races majeures qui traitent les hommes de sous-hommes. Cette injustice sera d’ailleurs l’autre obsession d’Adam Reith : remettre un peu de justice sur ce monde.
En dire plus risquerait de vous gâcher le plaisir de découvrir ce fabuleux roman. Un livre à lire pour tout ceux qui aiment la SF avec un grand S et un grand F.