Le monde de Rynn
Activez toutes les fréquences du voix-net. Auto gamma cinq-cinq-deux. Outrepassez relais sys.nav. A toutes les forces impériales dans le secteur loki. Système de défense orbital de Rynn franchi, batteries surface-orbite insuffisantes. La flotte Crimson Fist a subi de lourdes pertes et doit se retirer. Les Orks débarquent sur Rynn. Situation critique. Sans aide, la planète va probablement tomber. Demande envoi de renforts de… Transmission interrompue. Il n’y a que l’empereur. Il est notre bouclier. Il est notre protecteur.
Le monde de Rynn
Auteur : Steve Parker
Editeur : Bibliothèque interdite
Intérêt dans l'univers :
Commentaire de Rendar
Rynn, planète forteresse réputée imprenable du chapitre Space Marine des Crimson Fists, est pourtant prise d’assaut par une énorme Waaagh ork. Devant les dizaine de milliers de vaisseaux orks, la flotte impériale est vite submergée et les peaux vertes commencent par millions à poser les pieds sur le sol de la planète.
Mais les Crimson Fists – et leur maître, Pedro Kantor – possèdent plusieurs bastions sur la planète dont la forteresse du chapitre, fortifiée et forte de plus d’un millier de puissants Astartes, abritée derrière d’indestructibles boucliers comptent bien ne pas rendre à la marée d’orks l’invasion trop facile.
Mais même les guerriers bénis de l’Empereur ne sont pas à l’abri d’un cataclysme. Et le chapitre entier pourrait bien courir à sa perte.
N’importe quel joueur de 40k aura entendu parler sommairement de la bataille de Rynn et de la presque extinction du chapitre des Crimson Fists. Ce roman (A la très jolie couverture et au format différent des autres livres de la BI) revient en détail sur cette aventure.
J’ai eu un peu peur au début devant la présentation des Fists à grands coups de superlatifs mais finalement, cet ouvrage se lit sans trop de mal. C’est certes un ouvrage avec des vrais morceaux d’héroïsme et de combats improbables entre des orks généralement hachés menus et des Space Marine trop fort de la mort. L’auteur se contredit parfois (Dans la mise en place du ‘protocole de Ceres par exemple) mais ça se lit bien et lève le voile sur l’historique des Crimson Fists qui n’était que partiel à propos de cet évènement en faisant la part belle au Capitaine Alessio Cortez et au maître de chapitre Kantor.
Pas un incontournable mais pas entièrement à jeter non plus pour les fans de Space Marine malgré les quelques incohérences… Et il faut bien avouer que la façon dont la forteresse est perdue (et avec elle plus de 800 Astartes) est très idiote…