Le Retour des Anges

bi_hh6Un nouveau voile est levé sur l’Hérésie d’Horus, cette guerre civile qui faillit mettre à bas l’Imperium de l’humanité, il y a dix mille ans.

Ce volet explore la sombre et mystérieuse histoire de la légion des Dark Angels et de son primarque, Lion El’Jonson. Lorsque la flotte impériale redécouvre la planète Caliban, l’Empereur et son fils égaré sont enfin réunis.

Mais alors que les Dark Angels d’hier et d’aujourd’hui rejoignent la Grande Croisade, le destin est en marche et changera à jamais Caliban, son peuple, et la légion.


Le Retour des Anges
Auteur : Mitchel Scanlon
Editeur : Bibliothèque interdite
Intérêt dans l'univers : ?????

Commentaires d’Atorgael

?????

Les Dark Angels, Lion El Jonson, Luther, que de noms magnifiques dans l’historique de cet univers. Ils sont tous là et d’autres encore que vous découvrirez au fil des pages comme Zahariel et Némiel les deux cousins qui sont les personnages dont on va suivre la progression au sein de ce chapitre.

On commence cette histoire très loin dans le passé du Lion, avant que l’Empereur ne le retrouve. Caliban est alors une planète sauvage où les grandes bêtes sèment la terreur. En bon héros qu’il est, El Jonson va décider de toutes les éradiquer. Ce sera la première croisade de l’ordre. Oui car ils ne sont pas encore les Dark Angels mais un ordre de chevaliers comme il en existe beaucoup sur Caliban.

On assiste donc à la montée en puissance de cet ordre, de sa formation qui ressemble furieusement à ce que seront les DA et au parcours initiatiques des dernières recrues.
Pleins de choses se passent (notamment au fond d’une sombre forêt), l’Empereur arrive et les Dark Angels se lancent dans la grande croisade impériale.
Ils arrivent sur Sarosh (planète récemment retrouvée où la population rechigne à coopérer), rapide petite baston et fin de l’histoire.

Raconté comme ça, vous pourriez penser que ça fait court. Oui car en fait, ce livre n’est que le premier, la suite arrivera dans « Les anges déchus ».

On apprend plein de choses tout de même et on laisse nos héros au moment où El Jonson décide qu’une partie de la légion doit rentrer sur Caliban sous le prétexte que les nouvelles recrues doivent être formées. En fait il s’agit plutôt d’une disgrâce pour ceux qui vont être ainsi renvoyés à la maison, le primarque préférant se passer de leur présence pour la suite de la croisade de papa.

Ceux qui connaissent l’historique de cette légion voient ici le début des problèmes qui surviendront par la suite. Ils auront certainement raison.

La lecture est rapide et fluide, pas de grosses surprises mais on s’attache vite aux personnages même si on commence à comprendre la mécanique des livres de la BI concernant l’hérésie d’Horus : deux bons gars bien sympas que les évènements vont finalement séparés, chacun se retrouvant dans un camp. Là encore ça fonctionne ainsi même si la légion n’est finalement pas passée au Chaos.

Une petite remarque sur la qualité du livre : beaucoup de faute de frappes, de traductions pas forcément bien relues et de phrases plus qu’étranges et visiblement non relues (une tournure comme celle ci : « … bien plus pire … » est tout de même facilement détectable). Bref, la qualité de la production n’est pas terrible. On notera que ces erreurs arrivent plus en fin de livre qu’à son début. Les relecteurs se fatigueraient-ils ?

Un livre à lire pour qui veut découvrir les Dark Angel et les origines d’un chapitre qui aurait bien pu passer du côté du Chaos.

Le vote des lecteurs

Votre avis sur l’article, le livre…

[starrater tpl=10 style=’starscape’ size=’16’]

Les commentaires sont clos.