Une chanson pour Lya

chansonlyaLe progrès nous a ouvert le chemin des étoiles, et plus rien ne sera jamais comme avant.

Mais tandis que l’humanité poursuit son expansion, l’Homme reste seul face à son propre vide.

Lya, télépathe envoyée sur Ch’kéa pour enquêter sur un mystérieux culte local, est assaillie par le doute : l’Union des esprits prônée par les Ch’kéens pourrait-elle être la bonne réponse ?

Quelque part en orbite autour de Cerbère, un individu a quitté la Terre pour mener une vie de reclus au milieu des étoiles. Pour combien de temps ?

Manipulateur de cadavres, combattant des Forces expéditionnaires terriennes ou collectionneur passionné, pour chacun l’heure du choix a sonné.


Une Chanson pour Lya
Auteurs : George R.R. Martin
Éditeur : J'ai lu

Commentaire d’Atorgael

?????

Voici un autre recueil de nouvelles de science-fiction et de fantasy écrit par « l’auteur du Trône de fer » comme nous avertit gentiment le bandeau bleu sur le livre.

La première nouvelle vous entrainera à la chasse aux fantômes pour se finir de manière plutôt décevante. Mais l’ambiance du lieu est magnifique.

La seconde est celle d’un gardien de phare qui aurait perdu quelques notions, l’isolement ce n’est pas bon du tout.

Le troisième peut faire penser à des nécromanciens.

Etc, etc…

Le point commun de ces nouvelles est que ça se finit plus assez mal pour le héros/héroïne de l’histoire, en tout cas ça ne porte pas à l’optimisme.

L’écriture est simple et très facile à suivre, pas de grande théorie ni de grande démonstration, on reste dans du concret. C’est agréable à lire et à suivre, mais ça n’a pas emballé pas le lecteur que je fus.

La dernière nouvelle qui donne son nom au recueil est plus longue que les autres et fait part à un véritable questionnement de la part du lecteur, c’est sans doute la plus réussie même si on voit la fin arriver très tôt.

Les fans de l’auteur seront sûrement ravis de découvrir de nouveaux textes, les fans de SF seront peut-être un peu déçus.

Commentaire de Rendar

Voici, texte par texte, mon avis sur ce recueil de l’auteur désormais bien connu.

Au matin tombe la brume ?????

Une nouvelle sur une planète exotique où, à chaque tombée de la nuit, de mystérieuses brumes excitent l’imaginaire.

Un scientifique cherche alors à percer les légendes entourant ce monde au risque d’en oblitérer tout le charme.

Ma nouvelle favorite du bouquin, une ambiance et une poésie très particulière entoure ce texte qui m’a emmené voyager très loin dans les brumes.

Il y a solitude et solitude ?????

Isolé sur une station spatiale afin d’actionner l’anneau permettant le passage dans une autre dimension, un scientifique attends la relève qui devrait arriver, bientôt.

Sous forme de journal privé, ce texte nous montre comment, isolé de tous, on peut, peu à peu, glisser dans la folie jusqu’a sacrifier soi-même toute chance de salut. Une nouvelle que j’ai énormément apprécié pour sa chute qui m’a fort surprise

Pour une poignée de Volutoines ?????

Une intrigue un peu obscure dans une mine où les morts travaillent pour les vivants et ou la compétition est rude.

Je n’ai pas adhéré au principe de cette nouvelle que j’ai trouvé un peu longue et sans réel but identifié.

L’éclaireur ?????

Et si, terrés au fin fond de la terre dans l’obscurité, les survivants de la race humaine, aveugles et oubliés croisaient des exilés d’avant la catastrophe, revenus sur leur ancienne planète à la recherche de formes de vies.

Une nouvelle un peu décevante. En effet, on a là de bons ingrédients de base mais qui sont, je trouve, plutôt mal exploités

Le héros ?????

Engagé dans une guerre sans pitié et sans fin, un héros des combats voit sa retraire arriver et souhaite rentrer chez lui. Mais les choses semblent plus simples qu’elle ne le sont vraiment.

Une bonne nouvelle avec de l’action, de l’intrigue et une fin qui, bien qu’elle puisse se deviner, reste percutante.

VSL ?????

Une nouvelle très courte où un scientifique en quête de subvention se heurte au refus de sa fondation alors que son invention pourrait révolutionner l’humanité.

Rien à dire de spécial, c’est bien écrit mais le sujet ne m’a pas emballé.

Le run aux étoiles ?????

Sur fond de guerre froide entre une race extraterrestre et les humains, un coach sportif passionné inclut dans une variante spatiale du Football (américain) une équipe de non humain qui va réserver bien des surprises aux leaders du championnat.

Contre toute attentes, j’ai trouvé cette nouvelle très sympa, drôle et habile et cela m’a vraiment fait penser aux manœuvres politiques actuelles se cachant dans pleins de choses anodines.

La sortie de San Breta ?????

Dans un futur où la voiture n’existe presque plus et les routes ne sont plus que ruines, un passionné de vieilles mécaniques vit une aventure hallucinatoire et mystérieuse au volant de son véhicule.

Contre toute attente, j’ai apprécié cette nouvelle qui m’avait pourtant laissé dubitatif sur le début.

Diaporama ?????

Sur fond de dîner mondain, un ancien astronaute amer et un scientifique désabusé tente chacun de lever des fonds pour leurs causes. L’astronaute, orateur  magistral veut sponsoriser la conquête de l’espace. Le scientifique, lui, a pour seul but l’humanitaire. Et c’est souvent l’orateur qui séduit et non sa cause.

Une nouvelle assez plate malgré le cas de conscience qu’elle révèle.

Une chanson pour Lya ?????

Sur une planète lointaine, deux humains disposants de pouvoirs psychiques sont appelés à l’aide par l’administrateur.

En effet, la religion autochtone prône une sorte de suicide en symbiose avec une créature mystérieuse qui est vénérée par ses fidèles.

Alors que les humains commencent à se convertir et a mener le dernier voyage selon les préceptes de cette religion, la lumière doit être faite sur les raisons qui pousse des êtres conscients à cet acte.

Bien menée, avec des protagonistes originaux et un univers bien construit, cette nouvelle est très agréable à lire sans, pour ma part, m’avoir réellement transportée.

Un recueil que j’ai donc plutôt apprécié, clairement orienté ‘SF’ si ce n’est pour la nouvelle ‘La sortie de San Breta’ qui est 100% fantastique pour moi…

Je le conseille pour les amateurs des textes assez courts etbien construits.




  • Les commentaires sont clos.