Seeker

seekerL’antiquaire archéologue Alex Bénédict et son assistante Chase Kolpath se retrouvent en possession d’une coupe vieille de neuf mille ans.

Celle-ci proviendrait d’un vaisseau spatial baptisé Seeker qui aurait appartenu aux Margoliens, un groupe de Terriens ayant fui la Terre pour fonder une des premières colonies hors du système solaire.

Personne n’en a plus jamais entendu parler depuis, à part comme d’un mythe. Alex n’a donc de cesse de retrouver la trace du Seeker afin, qui sait ?, d’entrer en contact avec cette colonie perdue.

Seeker mêle habilement les codes du space opera et du roman de déduction, et nous entraîne, tambour battant, aux confins de la Galaxie.

Il a reçu le prix Nebula en 2006.


Seeker
Auteur : Jack McDevitt
Éditeur : Folio SF

Commentaire d’Atorgael

?????

J’adore la SF, j’ai déjà du vous le dire, et dans la SF il y a une catégorie de récits que j’apprécie avant tout : le Space Opera. La découverte de l’univers, les voyages d’étoiles en étoiles, les dizaines de planètes et cultures différentes rencontrées dans ces récits : ça me fascine, j’adore.

Dans Seeker j’ai été servi.

L’histoire va vous mener à la recherche d’une frange de l’humanité partie quelques milliers d’années auparavant et dont on avait plus de nouvelles depuis. Que sont-ils devenus, pourquoi… ? Une véritable petite enquête menée par des antiquaire qui sont finalement de redoutables limiers pour dénicher les vérités cachées derrières 9 millénaires d’oubli. Je vous laisse découvrir leurs découvertes.

Le récit est agréable à suivre, facile à lire et bien écrit. Les références spatiales sont assez simple également, pas de grosses théories à se farcir, et pas besoin de grande connaissances en astrophysique pour suivre.

Un tout petit bémol sur les personnages principaux que j’ai trouvé parfois un peu « benêts » parfois. Mais ça reste dans la logique de l’univers mis en place, à savoir que l’humanité est « pacifiée », il n’y a plus (ou quasiment) de meurtre, la violence est oubliée et les réfractaires sont « reconfigurés » mentalement.

Du coup, certaines réactions et décisions de Chase et Alex sont un peu limites quant à la crédibilité qu’elles peuvent donner au récit.

A part ça, c’est du bon SpaceOp, je vous le recommande vivement.

Les commentaires sont clos.