Les rois des sables

roisableRecueil de onze nouvelles de l’auteur de la série « le trône de Fer », dont la première met en scène des insectoïdes, les rois des sables, minuscules mais si évolués qu’ils sont capables de vouer un culte religieux à leur propriétaire à condition que celui-ci les nourrisse à heures fixes…


Les rois des sables
Auteurs : George R.R. Martin
Éditeur : J'ai lu

Commentaire de Rendar

Une (petite) critique d’un recueil de nouvelles de science-fiction écrit par ce qui semble être devenu l’un de mes écrivains favoris.

Composé de sept nouvelles très inégales, je vous en fais un petit résumé avec critique succincte.

-Par la Croix et le Dragon : Nous y suivons les aventures d’un Inquisiteur radical envoyé par-delà les étoiles pour châtier ceux qui contreviennent au crédo. Une nouvelle simplement excellente, bien écrite, mise en scène avec brio et super originale, clairement la meilleure du recueil, je vous la conseille tant elle a des relents de 40k par moments. ?????

-Âprevères : L’histoire d’une jeune sauvageonne qui découvre ce qui semble être un chariot de l’Espace et, surprise, ce dernier est habité par une mystérieuse femme. Puisant dans les légendes arthuriennes, cette nouvelle est assez longue. Ce qui serait une qualité si le récit était bien construit et intéressant ce qui n’est malheureusement pas le cas. ?????

-Vifs-amis : Un pilote de navette spatiale dépressif cherche à atteindre une planète où vivent des créatures capables de dépasser la vitesse de la lumière. Une histoire d’amour triste et originale mais sans grand éclat malheureusement. ?????

-La cité de Pierre : Un navigateur échoué dans une cité aux confins de la galaxie essaie de trouver une place sur un vaisseau en partance. Mais la mystérieuse race d’extra-terrestre qui prend les décisions ne semble pas encline à le laisser rejoindre un équipage. Un peu longuet malgré une atmosphère assez lourde et un personnage central attachant, la fin ne m’a pas du tout convaincu. ?????

-La dame des étoiles : Réchappant de peu à une agression grâce à un mystérieux passant, une femme venant d’outre-planète se retrouve à faire des passes pour son bienfaiteur, proxénète de son état. Elle se met alors en tête de libérer les habitants de la cité de l’influence du ‘Marquis’. Sans grand intérêt et rappelant par moment Star Wars, ça se laisse lire, sans plus. ?????

-Dans la maison du ver : Des humains réfugiés sous la terre d’une planète morte vouent une adoration au Dieu ver. Englué dans des intrigues politiques, leur civilisation stagne alors que les vers se réveillent. Long et fouilli, mélangeant médiéval et science-Fiction, c’est assez ardu à lire malgré des bonnes idées. ?????

-Les rois des sables : Un richissime excentrique trouve son bonheur dans l’acquisition d’animaux d’outre-monde rares et féroces. Lorsqu’il achète une colonie d’insectes guerriers nommés ‘Rois des sables’ et les affame pour les forcer à se battre, sa vie va basculer dans l’horreur. Ambiance oppressante, sujet original, mise en scène excellente, c’est l’autre pépite du recueil qui souffre néanmoins d’une fin à mes yeux un peu abrupte. ?????

Vous l’aurez compris, ce recueil ne recèle que 2 textes intéressants, les autres sont clairement en dessous à mes yeux. Les histoires sont néanmoins caractérisées par un univers oscillant presque systématiquement entre SF et Fantasy ce qui peut dérouter par moment.

Je vous encourage à lire ‘Par la croix et le Dragon’ et ‘Les rois des sables’ si vous les trouvez sur le net, pour le reste, n’hésitez pas à passer votre chemin.




  • Les commentaires sont clos.