Neverwhere

neverwhereLondres, un soir comme tant d’autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l’épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l’emmener à l’hôpital… et disparaît dès le lendemain.

Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains. même, ne le voient plus… Le monde à l’envers, en quelque sorte.

Car il semble que Londres ait un envers, la  » ville d’En Bas « , cité souterraine où vit un peuple d’une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels.

Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant.

Plus rien ne le retenant  » là-haut « , Richard rejoint les profondeurs…


Neverwhere
Auteur : Neil Gaiman
Éditeur : J'ai Lu

Commentaire de Rendar

?????

Richard, employé de bureau, fiancé et habitant de Londres est une personne comme il en existe des millions et que nous qualifierions de ‘normale’. Un soir, alors qu’il se rend au restaurant avec sa future épouse, il aide une jeune femme, vraisemblablement sans abri, blessée à l’épaule en l’emmenant chez lui pour la soigner.

Ce que Richard ne sait pas c’est que Porte, la jeune fille, n’appartient pas au Londres tel qu’il le connait et, en acceptant de l’aider, il s’est également coupé de ce monde. Lorsque les taxi cessent de s’arrêter pour lui, que son appartement se retrouve loué à de nouvelles personnes et qu’a son travail, personne ne le reconnait, Richard tente de retrouver cette jeune fille afin de comprendre ce qui lui arrive.

Il devra alors découvrir le Londres ‘D’en bas’, univers fantastique, dangereux, régi par ses propres codes et ou les certitudes du Londres ‘D’en haut’ n’ont plus cours. En compagnie de Porte, de Chasseur et du Marquis de Carabas, Richard va devoir lutter, non pas pour récupérer sa vie d’avant mais avant tout pour conserver intégrale son intégrité physique et mentale.

Attention, cet ouvrage est un véritable bijou !

Très bien écrit (et traduit), au monde riche et recherché, aux personnages fantasques et variés, très bien construit, drôle, prenant et nous emmenant sans difficultés dans l’imaginaire de l’auteur et le ‘Monde d’en bas’, je pense que c’est vraiment un ‘must’ à lire pour tous les amateurs de fantastique.

Je vais m’intéresser de près aux autres ouvrages de l’auteur.




  • Les commentaires sont clos.